La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, lancée officiellement en mars 2012, a tenu sa première assemblée générale annuelle, jeudi 6 décembre, au Bayview Golf & Country Club de Thornhill. La Fondation a pour mission de contribuer à la disponibilité et à l’amélioration des soins de longue durée pour les adultes francophones en perte d’autonomie du sud de l’Ontario.
Le cas de Mme Hélène Lavoie – mère de Sylvie Lavoie – qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer avait fait les manchettes dans les journaux à travers le Canada en 2009.
Mme Lavoie qui était francophone bilingue avait perdu son habileté de pouvoir communiquer en anglais et s’était retranchée dans sa langue maternelle (le français).
À Ottawa, le Comité sénatorial sur les Langues officielles avait pris connaissance de ce cas lors de leur réunion de mars 2009. Les sénateurs furent alors très surpris, déçus et outragés d’apprendre qu’une personne parlant une des deux langues officielles du Canada n’avait pas eu accès à des soins de longue durée en français dans la métropole du Canada.
D’être outragé est une chose, mais il fallait bien faire quelque chose pour corriger le problème, d’où la formation de la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie.