Le Centre de santé communautaire Taibu devient le premier fournisseur de services de santé à offrir des soins primaires en français à Scarborough, grâce à une contribution financière du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est.
Cette contribution permettra en effet à Taibu, un centre dont la clientèle est majoritairement noire, d’embaucher un(e) infirmier(ère) praticien(ne) bilingue. Le processus de recrutement pour ce poste est en cours et les services de soins primaires en français seront bientôt disponibles.
Jusque-là, les services français à Taibu – promotion de la santé, prévention, activités physiques comme la danse Zumba et le soccer – étaient l’affaire d’une seule personne, Darling Émile.
La clientèle de Taibu, qui emploie une cinquantaine de personnes, est principalement anglophone, mais le centre du directeur général Liben Gebremikael s’est ouvert à la francophonie il y a deux ans.
«Depuis mon installation avec deux enfants de 7 et 11 ans à Toronto, j’ai été exposée aux barrières linguistiques pour accéder à différents services», a témoigné Julia MPoyi, une cliente de Taibu qui participait à l’annonce officielle du 21 janvier.