Comme le Pape Benoît XVI, le quotidien The Globe and Mail regrette que des susceptibilités aient pu être froissées récemment par quelques malheureux paragraphes, mais il n’a pas présenté d’excuses formelles. Par contre, le Globe ne prétend pas être infaillible…
Dans un discours à l’université de Ratisbonne, en Allemagne, le Pape a choqué les Musulmans en citant, sans nécessairement les endosser, les commentaires d’un empereur byzantin qui considérait que l’Islam ne se répandait que par la violence.
Dans un reportage sur les lendemains de la tuerie au Collège Dawson le 13 septembre – que le Globe and Mail ne peut endosser intégralement, ses chroniqueurs jouissant d’une certaine latitude et exprimant une bonne diversité de points de vue – la journaliste Jan Wong a choqué les Québécois et de nombreux autres Canadiens en écrivant la semaine dernière que le tueur Kimveer Gill (Dawson), et avant lui Valéry Fabrikant (Concordia) et Marc Lépine (Polytechnique), aient pu avoir été aliénés par une société valorisant les Québécois «pure laine».
La famille de Gill est sikh, même si le jeune homme lui-même paraîssait totalement (trop?) nord-américanisé. Fabrikant, qui se querellait avec ses collègues universitaires anglophones, venait de Russie. Le père de Lépine, meurtrier de 14 futures ingénieures, était d’origine algérienne. Rien n’indique que ces trois désaxés se sentaient marginalisés par le caractère francophone de la société québécoise. En fait, le commentaire de Jan Wong (née à Montréal) en dit plus long sur ses propres frustrations que sur celles de ses sujets:
«What many outsiders don’t realize is how alienating the decades-long linguistic struggle has been in the once-cosmopolitan city. It hasn’t just taken a toll on long-time anglophones, it’s affected immigrants, too. To be sure, the shootings in all three cases were carried out by mentally disturbed individuals. But what is also true is that in all three cases, the perpetrator was not pure laine, the argot for a «pure» francophone. Elsewhere, to talk of racial «purity» is repugnant. Not in Quebec.»