Des rapports humains, sans artifice, pour les personnes atteintes du cancer

Premier souper-conférence de la saison de l’AFAF à Halton-Peel

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par Annik Chalifour

«Wellspring permet aux personnes atteintes du cancer, de se sentir moins seules, de se renseigner et de se divertir», a témoigné Hélène Armstrong, traductrice professionnelle retraitée depuis 2004 et bénévole très active auprès des personnes ayant le cancer, devant une trentaine de membres de l’Association des femmes d’affaires francophones de Halton-Peel.

Wellspring est un réseau de centres de soutien émotionnel et psychologique dédié aux personnes touchées par le cancer et à leurs familles. Les centres proposent un vaste éventail de programmes et services pour répondre aux besoins émotionnels, sociaux et éducationnels des personnes ayant le cancer et de leurs proches.

Les programmes gratuits des centres Wellspring incluent des activités de soutien individuel et en groupe, des stratégies d’adaptation, séances de thérapie expressive, de travail sur l’énergie, ainsi que des conférences et ateliers éducatifs.

«C’est dans une ambiance chaleureuse que se déroulent une diversité d’activités pour tous les goûts, dont la méditation, le yoga, l’exercice, la relaxation par la musique, l’écriture, l’artisanat, et même du tam tam», a expliqué Mme Armstrong à l’auditoire rassemblé au restaurant Michael’s Backdoor en cette ouverture de la saison de l’AFAF de Halton-Peel. «Les rapports humains se développent sur une autre base, dénuée d’artifice», mentionne-t-elle.

Plus de 40 programmes gratuits

Publicité

Les Centres Wellspring accueillent sans référence médicale, des femmes, hommes et enfants, à tous les stades de la maladie.

L’accueil sans frais, comprend plus de 40 programmes qui aident à mieux tolérer les effets de la maladie et de ses traitements. Ces programmes sont dirigés par des thérapeutes professionnels, assistés de nombreux bénévoles.

Ayant pour la plupart déjà subi un cancer, les bénévoles sont à l’écoute des membres et en mesure de comprendre, mieux que quiconque, leurs inquiétudes et leurs réactions.

De plus, des experts invités présentent des séances d’information sur les dernières percées médicales, les nouveaux tests diagnostiques, l’importance de la nutrition, la santé des os souvent fragilisée par les traitements du cancer.

Les programmes des centres sont financés par des dons de particuliers, d’entreprises et d’organismes communautaires. Le centre Wellspring de Halton-Peel est situé à Dundas et 6th Line à Oakville.

Publicité

Bénévole engagée

Hélène Armstrong est originaire de Ste-Foy en banlieue de la ville de Québec. Elle a fait ses études à l’Université Laval et à l’Université de Toronto et York; elle détient une maîtrise en traduction du Collège Glendon.

Mme Armstrong a été à l’emploi de IBM à Québec puis a été mutée au siège social à Toronto. Elle a aussi travaillé à Ontario Research Foundation et Searle Canada.

Membre de l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario tout au long de sa carrière en traduction, elle a occupé le poste de chef des services linguistiques de AstraZeneca pendant 23 ans.

Mme Armstrong est co-fondatrice de l’AFAF de Halton-Peel, qui a été créée il y a 26 ans. Depuis cinq ans, Hélène Armstrong oeuvre comme bénévole auprès du Centre Wellspring d’Oakville.

Publicité

«Je vis avec le cancer depuis 21 ans. Mon témoignage peut servir à aider d’autres personnes souffrant du cancer et leurs familles. Je désire aider et soutenir celles et ceux qui font face à la souffrance et au stress associés au cancer», confie-t-elle.

En plus de son bénévolat, Mme Armstrong a offert et continue d’offrir nombre de conférences auprès de divers cercles médicaux et communautaires.

L’AFAF de Halton-Peel

La présidente de l’AFAF de Halton-Peel, Gisèle Pham, occupe le poste de principale du Collège Boréal à Toronto depuis janvier 2008. Elle oeuvre bénévolement auprès de l’AFAF depuis quatre ans, dont deux ans à titre de présidente.

Originaire du Vietnam du Sud, Mme Pham a immigré au Canada au milieu des années 70. Par la suite, elle a obtenu une maîtrise en linguistique de l’Université de Montréal.

En 1990, elle a remporté le Prix d’excellence Lauréats montréalais décerné par la ville de Montréal, afin de souligner son engagement à titre de vice-présidente exécutive du Comité organisateur des championnats internationaux de Tae-Kwon-Do.

Publicité

Le conseil d’administration de l’AFAF de Halton-Peel est présentement constitué de cinq membres, dont Gisèle Pham, présidente, Gladys St Louis, vice-présidente, Renée L’Heureux, trésorière, Rita Holmes, relations publiques, Diane McLaren, marketing. Le poste de secrétaire est vacant.

La prochaine conférence aura lieu jeudi 8 octobre prochain à 18h; la conférencière invitée est Angèle Desgagné, professionnelle en image.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur