Des raies et des requins à portée de la main

Au Zoo de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2012 par Annik Chalifour

L’exposition exclusive du Zoo de Toronto, qui permet au public d’interagir avec des raies et des requins, est prolongée jusqu’au 8 octobre.

Située dans la tente réservée aux activités de groupe, au cœur de la Zellers Discovery Zone dédiée aux enfants, l’exposition The Sharks at Stingray Bay comprend une impressionnante sélection de raies, bébés raies et de requins nés en captivité. Ces animaux marins peuplent les côtes de l’Amérique du Nord et du Sud, et de l’Afrique de l’Ouest.

Ici, les poissons évoluent à l’intérieur d’un bassin de 60 500 litres d’eau salée, d’une grandeur de 1450 pieds carrés et de 20 pouces de profondeur, incluant une chute d’eau et un système sophistiqué de protection de leur habitat.

L’exposition itinérante provient de San Diego; elle a été conçue par des experts maritimes de Living Exhibits Inc. Habituellement, elle reste environ un an sur le site de Zoos accrédités partout dans le monde.

Exceptionnellement, l’exposition est demeurée au Zoo de Toronto durant cinq ans, vu l’intérêt extraordinaire que ses milliers de visiteurs lui ont démontré.

Publicité

Raies sans dards

Dès l’entrée dans la tente, les visiteurs doivent passer à la station de lavage des mains puis retirer leurs bijoux avant de s’approcher du bassin, dont la conception vise à faciliter la navigation des poissons et leur accessibilité.

On s’installe debout autour du bassin; la tente peut accueillir jusqu’à 300 visiteurs à la fois. De là on peut facilement plonger la main dans l’eau pour y caresser le dos d’une raie et la nourrir (non les requins) à l’aide d’un contenant de petits poissons et crustacés disponible sur place.

Les raies se distinguent par leur corps plat avec des nageoires en forme d’ailes. Certaines espèces disposent d’un dard dont les piqûres sont dangereuses pour l’homme.

«Les dards ont été coupés. Une opération sans douleur pour les raies, de la même façon qu’on taille les ongles chez les humains», d’expliquer Jordyn Booth, employée du Zoo, rencontrée par L’Express. «Et les requins ne sont pas si agressifs», a-t-elle ajouté.

Briser les préjugés

«L’exposition aspire d’une part à sensibiliser le public quant à la vie et la faune sous-marines, et d’autre part à briser les préjugés face aux raies et aux requins», a rappelé Jordyn.

Publicité

«En donnant l’opportunité aux gens d’interagir en toute sécurité avec ces animaux dans leur habitat; un événement à caractère communautaire unique en son genre!»

Le Zoo de Toronto a déployé et continue de déployer beaucoup d’efforts envers la conservation d’espèces en voie de disparition dont certains animaux marins, en collaboration avec plusieurs Zoos du monde entier.

Bien que la reproduction des animaux sauvages en captivité reste un défi difficile, elle a néanmoins permis la réintroduction de nombreuses espèces, estime le Zoo.

Site familial

Puisque les enfants représentent 33% des visiteurs du Zoo de Toronto, on a cru nécessaire de leur offrir un site privilégié: la Zellers Discovery Zone.

Initié au début des années 2000, le site est aujourd’hui constitué de trois sections principales: l’île Splash, l’amphithéâtre Waterside et le Zoo des enfants. On y trouve, entre autres, une aire de jeux d’eau, des spectacles mettant en vedettes les animaux préférés des petits, des excursions peu banales dont les promenades à dos de chameau.

Publicité

Deux choses à savoir concernant le Zoo de Toronto: il y a beaucoup de marche à pieds! Il faut absolument porter des chaussures confortables ou acheter un laissez-passer d’une journée pour monter dans la Zoomobile qui fait la navette entre les différentes sections du Zoo sans relâche.

Lions blancs et pandas géants

Le Zoo de Toronto garde plus de 5000 animaux représentés par plus de 460 espèces différentes. Des piranhas aux tarentules en passant par les castors et les lamas, il compte parmi les Zoos les plus complets et les plus amusants au monde.

Ses dernières acquisitions incluent les lions blancs d’Afrique du Sud; un couple de pandas géants de Chine sont attendus au printemps 2013.

Étalé sur une superficie de 287 hectares, le Zoo est divisé en six grandes régions géographiques: Afrique, Eurasie, Australie, Amériques, Indonésie et Canada.

Jusqu’au 3 septembre, on peut participer au festival African Arts and Culture offert tous les samedis, de 10h à 18h, dans la région de l’Afrique.

Publicité

www.torontozoo.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur