Pour la troisième année consécutive, le Théâtre français de Toronto monte l’oeuvre de création d’ados Les Zinspirés. Mis en scène par Pierre Simpson, le spectacle donne vie à cinq contes, écrits par des élèves francophones de Toronto et de Windsor.
Plusieurs écoles de Toronto et du sud de l’Ontario ont participé au projet et, sur 200 contes, seulement cinq ont été retenus, dont trois rédigés par des élèves de l’école secondaire Étienne-Brûlé, un par des jeunes de l’École secondaire catholique l’Essor (Windsor) et un du Lycée Français de Toronto.
Faire un choix s’est avéré difficile, cette année encore.
Pierre Simpson, metteur en scène de ces Zinspirés 3D pour la troisième année consécutive, explique que tous travaillent et débordent d’imagination, mais «tu sens certains jeunes plus impliqués, qui arrivent à proposer d’eux-mêmes des idées, qui écoutent la lecture faite par les comédiens et sont capables de dire ‘ce mot n’est pas nécessaire’.»
Inspirations multiples
Les auteurs en herbe ont su faire preuve d’inventivité. Le public pourra ainsi découvrir la jeune Laurie en voyage à Barcelone, Ashlée en super-héroïne, Étienne qui souhaiterait échapper à ses démons, Mike en train de préparer un énorme poisson d’avril et Marie-Claire qui a décidé de se faire pousser la plus grosse afro de toute l’école.