La Fédération des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) va entreprendre des actions de grève à compter de ce lundi 3 décembre pour protester contre diverses mesures prises par le gouvernement provincial pour réduire son endettement.
Le personnel enseignant de nos conseils scolaires francophones (Viamonde et CSDCCS pour Toronto et le sud de l’Ontario) est représenté par l’Association des enseignants franco-ontariens (AEFO), qui s’est entendue cet été avec le gouvernement sur de nouvelles conditions de travail, dont un gel de salaire de deux ans.
D’autres employés de nos conseils sont cependant membres de la FEESO: bibliotechniciens, secrétaires, travailleurs sociaux, orthophonistes, consultants en autisme, psychométriciens, conseillers en comportement, animateurs culturels, éducateurs spécialisés, aides-enseignants, éducateurs en garderie, agents de liaison communautaire.
Nos écoles publiques et catholiques francophones demeureront ouvertes «tant et aussi longtemps que nous serons en mesure d’assurer la sécurité des élèves», promettent les conseils scolaires. «Nous avons mis en place des mesures pour atténuer les inconvénients» et assurer «le bon fonctionnement des écoles et le bon déroulement de l’apprentissage en salle de classe».
Une grève du zèle signifierait que les employés membres de la FEESO exécuteront leur travail en appliquant à la lettre tous les règlements et choisiront les tâches qu’ils effectueront. Certaines activités parascolaires ou extracurriculaires pourraient être interrompues.
Par exemple, des spectacles de Noël prévus en soirée «pourraient être annulés ou déplacés pour avoir lieu durant la journée scolaire». Les conseils scolaires et leurs directions d’écoles promettent d’informer rapidement les parents des développements qui pourraient les affecter.