Les progrès des femmes dans le monde: en quête de justice, c’est le titre du premier rapport produit par ONU-Femmes, agence des Nations Unies créées le 2 juillet 2010 et dont le mandat est de diriger, d’appuyer et de coordonner le travail sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes aux niveaux mondial, régional et national.
Mme Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili de 2006 à 2010 en est la première Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive.
Ce rapport publié le 6 juillet reconnaît les progrès positifs réalisés, car 139 pays et territoires garantissent désormais l’égalité des sexes. Mais la majorité des femmes continuent de subir l’injustice, la violence et l’inégalité au sein de leurs foyers et dans leurs vies professionnelles.
Pour Mme Bachelet «les fondations de la justice pour les femmes ont été posées: en 1911, seuls deux pays du monde accordaient aux femmes le droit de voter – aujourd’hui, ce droit est presque universel».
Pour y parvenir, il est expressément demandé aux gouvernements d’abroger les lois qui discriminent les femmes, d’adopter des législations les protégeant contre la violence et les inégalités au sein du foyer et sur le lieu de travail.