Dans le cadre du 400e anniversaire de la francophonie en Ontario, 49 élèves du secondaire du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud partiront à l’aventure en France et en Italie du 6 au 19 mars prochain afin de retracer les origines de leurs racines francophones et catholiques.
C’est dans ce contexte que 50 oeuvres sur toile dévoilant le portrait des ancêtres de la francophonie ontarienne sont mises en vente au profit du voyage, chacune aux coûts de 200$.
Huit de ces oeuvres ont d’ailleurs déjà été vendues alors qu’il s’agit d’un tirage limité. «Nous sommes fiers d’offrir aux membres de la communauté la chance de reconnaître leur héritage en se procurant l’une des rares éditions de ce fameux tableau tout en appuyant les jeunes dans leur quête historique», a affirmé le président du Conseil, Yves Lévesque.
Sous le thème Retour aux sources, le voyage de 14 jours permettra entre autres aux élèves d’explorer Rome, Pompéi, Florence, le chemin de Compostelle, la cité médiévale de Carcassonne et la Ville Lumière, en plus de la cité du Vatican, où ils assisteront à une audience avec le Pape Benoît XVI.