Vous avez bien lu. Des noms de mois au pluriel. Je ne pouvais pas trouver meilleur titre pour vous faire part de ce qui a été pour moi une découverte. Et vous savez comment je m’emballe quand je fais une découverte intéressante en matière d’orthographe ou de grammaire… On peut mettre des noms de mois au pluriel!
C’est cependant très rare, je vous le concède. Le Petit Robert prend d’ailleurs la peine de nous mentionner, pratiquement à la définition de chacun des douze mois de l’année, qu’il existe une possibilité de mettre le nom de mois au pluriel. Mais on insiste aussi sur le fait que ces formes sont, justement, rares.
J’ai eu récemment à faire cette vérification en raison de la neige abondante que nous avons reçue jusqu’à maintenant. Je me disais que pour les villes, ça grugeait déjà considérablement les budgets de déneigement.
J’ai donc voulu comparer les précipitations reçues en novembre 2007 par rapport à celles de novembre 2006. J’y ai découvert que chez moi, à Trois-Rivières, il était tombé plus de 35 centimètres cette année, alors qu’en novembre 2006, c’était zéro. Niet. Nada. Pas de neige accumulée au sol.
Toute une différence, donc. Une différence que je voulais exprimer dans le titre de mon article. Je voulais titrer «Les novembres se suivent mais ne se ressemblent pas».