La 16e édition du Worldwide Short Film Festival aura lieu à Toronto du 1er au 6 juin prochain. Comme chaque année, tous les goûts pourront se délecter de ces petits bijoux vidéos, parfois drôles, effrayants et souvent excentriques. À bien y regarder, les possibilités sont multipliées par ces courts formats en temps. Les réalisateurs peuvent laisser exploser leur imagination et produire un film que personne n’irait voir si cela durait une heure trente. J’ai choisi quelques films, en français et en anglais, qui ne sont absolument pas représentatifs des 281 films présentés! Le titre, l’histoire, tels ont été mes critères de sélection. À noter que le festival présente une sélection, appelée Prends ça court, consacré uniquement au Québec.
The little Dragon
Une chambre, de l’encens qui se fume, et qui vient se frotter aux narines d’un Brice Lee exposé dans une boite. Le mini Bruce Lee se réveille et découvre une pièce, la chambre d’un jeune fan de cinéma. Sur les murs, des affiches de films, sur ses chandails, des faces de Bruce Lee.
Le petit personnage se promène et rencontre d’autres jouets, un peu à la Toy Story. Sur son ventre, un bouton qui, si l’on appuie dessus, déclenche un hilarant «Wataîiiiii» directement sorti des vieux films de Kung Fu.
Si le mini Bruce Lee est venu à la vie, cela signifie que d’autres peuvent aussi le faire…
Sex With Robots
Ce court-métrage explore les pistes d’un avenir pas si lointain avec l’arrivée dans nos supermarchés d’un robot fille très sexy, qui est fait pour nous rendre des services ménagers. Mais les hommes trouvent tout de suite une autre utilisation de ce robot «anatomiquement correct».