Des conseils et de l’argent pour lancer une entreprise

300 000 jeunes veulent travailler cet été

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2013 par Nicolas Dot

La première ministre Kathleen Wynne affirmait récemment sa volonté de s’attaquer au problème récurrent du chômage chez les jeunes, une fois le nouveau budget approuvé par l’Assemblée législative.

À cet égard, et afin notamment d’obtenir l’appui indispensable des néo-démocrates, elle envisageait un investissement total de plus de 295 millions $ sur deux ans, susceptibles de créer 30 000 nouveaux emplois pour les jeunes.

Le budget étant déposé depuis le 2 mai, cette stratégie commence à prendre forme.

Par le biais d’un communiqué, paru en début de semaine, le gouvernement libéral minoritaire ontarien a tenté de clarifier sa stratégie. Le programme Entreprise d’Été serait ainsi proposé jusqu’en 2015 «aux élèves et aux étudiants âgés de 15 à 29 ans».

Il leur offrirait «des conseils pratiques, du mentorat, et jusqu’à 3000 $ pour les aider à mettre sur pied une entreprise qui marche».

Publicité

La recherche d’emploi durant l’été est très importante puisqu’elle concerne environ la moitié des 600 000 étudiants ontariens âgés de plus de 15 ans, selon Mike Yam, chercheur pour la Fédération canadienne des étudiants ontariens (FCÉÉ).

4400 entrepreneurs

Depuis sa création en 2001, ce programme semble donc fonctionner, puisque 4400 personnes y ont participé.

Lucas Scarfone en fait partie. Il a créé en 2007 la société de photographies Scarfone Photography. «C’est un programme très intéressant s’étendant sur toute la période estivale qui permet de développer des idées business personnelles grâce à de nombreuses heures de mentorat», déclare Lucas Scarfone.

Selon lui, il n’y a aucun doute: «Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui si je n’avais pas participé à ce programme et c’est pourquoi j’incite les jeunes à soumettre leur candidature sans aucune hésitation. »

Concrètement, du point de vue des aides financières versées aux étudiants, «le programme Entreprise d’été offre jusqu’à 3000 $ (1500 au début, 1500 à la fin en cas de succès) aux jeunes entrepreneurs pour les aider à lancer et à exploiter leur entreprise», nous explique Brigitte Marleau, conseillère principale en communications au gouvernement ontarien.

Publicité

57 centres

D’un point de vue du mentorat, Mme Marleau poursuit:«Il y a 57 centres d’encadrement des petits entrepreneurs et six organisations communautaires qui livrent le programme Entreprise d’été à travers l’Ontario.»

Mais le gouvernement Wynne ne compte pas s’arrêter là puisqu’il propose d’élargir le programme. Ainsi, 100 places seraient ajoutées aux 500 déjà pourvues et le nombre de participants devrait augmenter chaque année proportionnellement.

En outre, les étudiants disposent de plus de temps, puisqu’ils ont cette année jusqu’au 3 juin 2013 pour déposer leur dossier de candidature.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur