Mercredi dernier, dans le mess des officiers au Collège des Forces canadiennes de Toronto, douze vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale ont été décorés de la Légion d’honneur, 70 ans après la libération de la France.
Âgés de 89 à 98 ans, devant leurs familles, des membres de l’armée canadienne, des dignitaires et des élèves du Lycée français de Toronto, douze vétérans canadiens ont reçu la Légion d’honneur, la plus haute des distinctions nationales françaises.
Juno Beach
Hallett John Whitten, un vétéran, ne s’attendait pas à recevoir cette distinction, mais «c’est un honneur!», affirme-t-il.
Le retraité se souvient qu’à 15 ans, il avait tenté de rejoindre les rangs de la Royal Air Force, en vain. Il s’est finalement dirigé vers la Marine royale canadienne, happé par une ferveur partagée avec ses compagnons d’alors, d’aller défendre la France. «Tous mes amis s’engageaient!», explique-t-il.
Le 6 juin 1944, lorsqu’il vogue sur la Manche à bord du HMCS Prince Rupert, une frégate de classe River, il n’a que 19 ans.