Des activités communautaires en attendant les jeux Panaméricains

Animer l’esprit et allumer la flamme

Partagez
Tweetez
Envoyez

Si les Jeux olympiques de Londres ont suscité autant d’engouement dans la population britannique c’est que l’organisation a pu compter sur la réussite totale du projet Inspire, rassemblant une multitude d’initiatives communautaires liées au sport lancées avant les Jeux. Toronto2015 espère bénéficier du même engouement sans faille de la part des Ontariens et lance officiellement Animer (Ignite) son propre programme d’initiatives communautaires.

Pour insuffler un élan à la participation communautaire aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, les organisateurs invitent les amateurs des Jeux et les organismes communautaires à apposer leur empreinte sur les «Jeux pour tous» et à participer au programme Animer de TO2015.

«Les organismes peuvent ainsi faire partie des jeux. On lance le défi à chaque organisme qui nous a déjà rejoint d’inviter un autre organisme. C’est à vous de vous engager avec nous», a dit Louise Lutgens, la vice-préseidente principale des affaires communautaires et culturelles lors du lancement officiel, qui souhaite ainsi créer un héritage pour Toronto après les Jeux.

Participer à la fête

Ce programme, créé sur le modèle du programme couronné de succès «Inspire» qui a été mis en œuvre pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres, marque la première fois que des projets à caractère non commercial ont une occasion d’être officiellement reconnus dans le cadre de Jeux internationaux multisports organisés au Canada.

C’est également une première pour des Jeux panaméricains et parapanaméricains. À noter que les trois quarts des projets communautaires se sont poursuivis après les Jeux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ce qui a été accompli à Londres l’été passé a été impressionnant. Nous voulons créer une masse similaire de projets éclectiques avec une touche panaméricaine pour TORONTO 2015 et qui auront un impact profond et durable sur nos communautés. Nous invitons toutes les personnes intéressées à s’inscrire dès aujourd’hui», a indiqué Louise Lutgens.

L’idée derrière Animer est simple: ceux qui ont une passion pour la promotion du sport, de l’activité physique, des loisirs, d’un mode de vie sain et de la culture sont invités à créer leur propre initiative spéciale sur le thème des Jeux ou à apporter une touche panaméricaine à une initiative existante.

Il pourrait s’agir d’une ligue de soccer communautaire pour jeunes, d’un festival de culture des Caraïbes, d’un camp d’entraînement en parasport ou même d’un projet artistique non conventionnel novateur.

La seule exigence consiste à ce que ces initiatives contribuent à animer l’esprit du sport et de la culture symbolisé par les Jeux.

Les événements, les projets et les programmes qui seront approuvés en vue de participer à ce défi recevront le logo Animer afin de montrer leur engagement à la création d’un riche héritage découlant de l’organisation de ces Jeux uniques. On accepte les demandes sur le site toronto2015.org/animer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des centaines de projets

Plus de 35 projets à Toronto, St. Catharines, Brampton, Hamilton, Londesborough et Ajax se sont joint l’année dernière à Animer à l’occasion d’un programme pilote.

L’objectif est de rejoindre des dizaines de milliers de résidants et de visiteurs dans la région où se déroulent les Jeux au moyen de 500 projets d’ici la fin de TORONTO 2015, soit le 14 août 2015.

«Étant profondément intéressé par l’amélioration de la qualité de la vie à Toronto, je suis fier de participer au programme ANIMER de TO2015», a indiqué Rahul Bhardwaj, président et chef de la direction de la Toronto Community Foundation.

«Les Jeux nous offrent une formidable occasion de favoriser le développement de communautés en meilleure santé, plus actives et plus unies. Et la meilleure chose à propos de l’initiative ANIMER est qu’elle est pilotée par le public; tout le monde a l’occasion de s’engager.»

Parmi les groupes engagés dans le projet Animer, mentionnons: Doorsteps Neighbourhood Services, la Ontario Blind Sports Association, le Centre for Spanish Speaking People, le Emerging Leaders Network (ELN) de Civic Action, le UrbanArts Community Arts Council, Red Warriors Basketball, la Ontario Wheelchair Sports Association, la Toronto Community Housing Corporation, l’Université de Toronto et ParaSport Ontario. Leurs initiatives Animer sont aussi diverses que les communautés et les groupes qu’ils représentent et qu’ils servent.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Émergence de leaders

Stephanie Pow, de Emerging leader Network a lancé les événements Pick up in the park l’an passé pour «construire sa communauté» a-t-elle dit lors du lancement de Animer, dans les locaux de Toronto2015 à Corus Quay.

Dans les parcs comme Trinity Bellwoods, l’organisme organise des matches de sports présents aux Jeux Panaméricains.

«On rappelle aux gens d’aller dehors et d’avoir du fun ensemble», a-t-elle avancé. Plus largement, Stephanie Pow a rappelé qu’accueillir les Jeux PanAm était un honneur et que c’était l’occasion pour Toronto de briller. D’autres organismes se sont également pris au jeu, entre autres: Des élèves de Toronto qui participent au défi de boxe Wave Your Flag, présenté par la Mentoring Junior Kids Organization (MJKO) combattront au nom de Cuba, de l’Argentine et d’autres nations panaméricaines. En plus d’apprendre les bases de la boxe, ils devront faire connaître aux autres élèves de la classe le pays qui leur a été assigné et qu’ils représentent dans le ring.

Un groupe déterminé d’artisans de tapis au crochet mis sur pied par la Ontario Hooking Craft Guild est présentement en train de travailler sur plus de 40 pièces originales inspirées par les Jeux. Chaque tapis sera unique et représentera le Canada, le sport et les cultures des 41 nations panaméricaines participant aux Jeux.

L’Université de Toronto utilise les Jeux comme thème pour son programme de camp d’été où les participants prendront part à des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi qu’à des compétitions de goalball, de badminton, de hockey sur gazon et de basketball en fauteuil roulant en plus d’avoir l’occasion d’écouter des athlètes d’élite.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À la Art Gallery de l’Université York, on travaille en ce moment sur une production originale inspirée des Jeux intitulée Relay of the Americas. Ce programme culturel, prévu pour l’été 2015, réunira la danse, le sport et la musique des Amériques et des Caraïbes.

Comment se joindre au programme Animer de TO2015
ANIMER accepte actuellement des demandes jusqu’au 1er mars 2013. Les demandes seront traitées sur une base trimestrielle. Les prochaines périodes de présentation des demandes prendront fin le 1er juin, le 1er septembre et le 1er décembre, et ce jusqu’en mars 2015.

Pour présenter une demande ou obtenir les directives, consulter toronto2015.org/animer.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur