Même si la communauté franco-ontarienne ne retrouve aucun des siens au Conseil des ministres du nouveau gouvernement de Justin Trudeau, elle peut compter sur une présence forte au sein du parti au pouvoir, tout en étant aussi représentée au sein des deux autres principaux partis.
Suite aux élections du 19 octobre, le nombre de députés et députées fédéraux qui ont des liens étroits avec la communauté franco-ontarienne demeure inchangé. On en compte 7 sur les 121 de l’Ontario. Ils représentent 5,8% de la députation ontarienne, soit une proportion plus élevée que le poids démographique de la communauté, qui se situe à 4,8 % de la population de la province.
Ceci dit, la vague rouge qui a balayé le pays a considérablement modifié l’allégeance politique de la députation franco-ontarienne.
Avant la dissolution, celle-ci ne comptait qu’un seul député libéral, soit Mauril Bélanger dans Ottawa-Vanier, contre quatre conservateurs et deux néo-démocrates. Aujourd’hui, cinq des sept députés sont libéraux, soit Mauril Bélanger, Francis Drouin (Glengarry-Prescott-Russell), Paul Lefebvre (Sudbury), Anthony Rota (Nipissing-Timiskaming) et Marc Serré (Nickel Belt).
Par ailleurs, aussi bien le conservateur Guy Lauzon (Stormont-Dundas-Glengarry Sud) que la néo-démocrate Carol Hughes (Algoma-Manitoulin-Kapuskasing) ont réussi à conserver leur siège, assurant ainsi une présence franco-ontarienne au sein de leur caucus respectif.