Délicieuse soirée à l’Association France-Canada

Bonne chère et bon vin à l’Alliance française

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2011 par Annik Chalifour

Une quarantaine de membres et amis de l’Association France-Canada de Toronto se sont réunis à l’Alliance française, mercredi soir 14 décembre, autour d’un dîner des Fêtes éclectique, mais non sans être arrosé d’excellents vins français de la région Languedoc-Roussillon.


La soirée festive proposée par Gaï de Ropraz, président de l’Association et ses collaborateurs dont Virginia Kuypers, visait à rassembler francophones et francophiles de la Ville Reine pour souligner les Fêtes de fin d’année en toute convivialité.


La galerie Pierre-Léon, transformée en salle à dîner sympathique avec bar et buffet, a permis aux invités de savourer à maintes reprises le succulent festin concocté par Le petit Gourmet, resto-café de Rosedale, spécialisé dans la création culinaire dédiée à des événements spéciaux.


Repas non traditionnel


Le Chef Christian Boniteau a choisi d’apprêter un repas des Fêtes non traditionnel «pour le plaisir d’ouvrir l’appétit en charmant nos papilles sous la découverte de nouvelles saveurs d’ici et d’ailleurs, avec un soupçon d’air méditerranéen», selon Virginia Kuypers.


Au menu, pas de dinde farcie, de canneberges ni de tourtière à la viande, mais un savoureux plat de lapin aux poireaux, pommes de terre gratinées en sauce blanche, une immense paella aux fruits de mer variés, légumes et saucisses merguez, salade de betteraves, diversité de petits pains frais. Au dessert, une pâtisserie de rêve au chocolat suave assortie de fruits coupés.


Solidarité francophone


L’Association France-Canada de Toronto qui jouit de la plus grande ancienneté parmi les associations francophones présentes au pays, organise régulièrement diverses activités à caractère culturel et social, excursions et sorties, visant à promouvoir l’amitié franco-canadienne sous tous ses aspects.


Publicité

«Nous aimerions bien voir démarrer un pool torontois d’organisations francophones et francophiles dans le but qu’elles puissent échanger leurs connaissances et partager leurs ressources entre elles», a commenté le président de l’Association. «Miser sur les avantages de mettre en commun nos atouts pour l’épanouissement de la communauté, plutôt que de se concurrencer les uns les autres.»


Parmi les convives mercredi, on remarquait, entre autres, quelques membres du Club canadien, Salon du livre, Centre francophone, Collège Boréal, de l’Association des femmes d’affaires francophones, TFO, Francophonie-en-Fête, l’Alliance française, Daniel & Daniel.


La soirée France-Canada: une belle occasion de bonne chère, bon vin et bonnes idées!


www.france-canadatoronto.com/index.htm

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur