Défaite frustrante pour les Raptors face aux Hawks

120-121

Chris Boucher s'est bien battu mais a connu une soirée difficile face à son ancien coéquipier Marc Gasol. (Photo: Chris Young)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/03/2021 par Mickaël Laviolle

Auteurs d’un excellent troisième quart qui leur a permis de compter jusqu’à 15 longueurs d’avance, les Raptors de Toronto ont faibli en quatrième et ont vu les Hawks d’Atlanta revenir et les doubler sur le fil. Un tir au buzzer de Tony Snell a offert la victoire aux visiteurs (120-121).

Même si Nick Nurse, de retour sur le banc, était toujours privé de trois titulaires (Anunoby, Siakam et VanVleet) en raison du protocole de santé de la NBA, la défaite est rageante tant ses joueurs avaient semblé avoir fait le plus difficile pour s’adjuger la victoire. Malheureusement, deux lancers de Powell ratés, une claquette de Trae Young sur l’anneau accordée après visionnage vidéo et ce tir à la sirène ont fait pencher la balance en faveur d’Atlanta.

Les Torontois subissent une troisième défaite de suite et chutent en dehors de la zone qualificative pour les séries éliminatoires au profit de leur adversaire du soir.

classement Raptors

Le fil du match

Toronto ne rentre rien de loin dans un début de match à l’avantage des Hawks. Ils prennent 10 points d’avance rapidement, sur un 3 de Trae Young (4-14). Norman Powell porte l’attaque torontoise sur ses larges épaules avec 9 des 18 points inscrits par les Torontois qui recollent à 18-22.

Publicité

Les remplaçants des Hawks trouvent de l’adresse de loin en fin de quart temps. Gallinari marque à 3, suivi de Salomon Hill. Ils prennent un avantage de 11 points après les 12 premières minutes de jeu (26-37).

Les Hawks poursuivent sur leur lancée dans le sillage de Rajon Rondo. Le meneur inscrit deux tirs à 3-points, +16 (29-45). En réponse à un 8-0 encaissé, les Raps passent un 10-0 et reviennent en dessous des 10 points (39-48). Le temps mort de McMillan ne change rien. Toronto signe un nouveau stop défensif et porte sa série à 12-0 (41-48).

Publicité

TO poursuit sur sa lancée. Lowry marque deux lancers, Davis intercepte et finit au cercle (47-51). Les Hawks emmenés par Young et sa capacité à obtenir des fautes plus ou moins réelles, reprennnent 10 points d’avance grâce à des lancers du meneur.

Lowry marque à 3-points et devient le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de la franchise derrière DeRozan. Il sert ensuite Baynes au dunk. Toronto reste tout proche (57-61). A la mi-temps, Atlanta mène 59-64.

Publicité

Les Raptors renversent la vapeur

Powell ne s’est pas refroidi, tout comme la défense torontoise. Le Californien marque en pénétration puis à 3-points, retour à -2 (69-71). Lowry trouve Boucher au coeur de la raquette pour l’égalisation (73-73). Chris Boucher est agressif au rebond offensif et marque avec la faute. Toronto passe devant (81-78). Boucher ajoute un 3. Powell marque en pénétration. L’écart passe à 7 points (89-82).

Toronto domine complètement ce quart. Paul Watson le conclut sur un triple (94-84). Les Hawks ne s’avouent pas vaincus et débutent fort le quatrième quart. Ils passent un 7-2 et recollent à -5 sur un panier en force de Young (96-91).

Publicité

Lowry met fin à la série avec un 3-points. Powell marque en contre-attaque, puis Boucher à 3 pour redonner de l’air (104-91). Boucher est inarrêtable, il score dans toutes les positions peu importe l’adversaire (112-97).

Panne d’attaque, un air de déjà vu

Young maintient l’espoir pour les visiteurs avec 5 points de suite et un retour à -10,  à 5 min 27 de la fin (112-102). Gallinari prend le relais et Atlanta signe un 10-0. Pendant ce temps-là, l’attaque torontoise est en échec total (112-107).

Lowry perd un nouveau ballon. Huerter est envoyé aux lancers et marque les deux (112-109). Les hommes de Nick Nurse s’accrochent à leur mince avantage. Deux tirs primés de Stanley Johnson font beaucoup de bien.

Publicité

Les Hawks répondent par Young sur une claquette sur l’anneau jugée illégale mais finalement validée, puis un 3 de Huerter. Powell rate deux lancers qui auraient donné 6 longueurs d’avance aux siens.

Il reste 55 secondes, les Hawks ont l’occasion de revenir à une possession. C’est fait avec Young qui marque sur Boucher (120-118). Toronto ne parvient pas à marquer sur l’action suivante. Avec 7 secondes au chrono, les Hawks ont la balle de match. La défense se regroupe sur Young au milieu de la raquette, Snell est laissé seul à 3-points et marque le tir de la victoire (120-121).

Publicité

Les chiffres

stats Raptors Hawks

Réactions

Norman Powell (arrière des Raptors).

Publicité

Kyle Lowry (meneur des Raptors).

Publicité

Nick Nurse (entraîneur-chef des Raptors).

Publicité

— Mike Laviolle (@Miky_YG) March 12, 2021

Publicité

Balado

Retrouvez le bilan à la mi-saison des Raptors avec l’équipe du balado Dinos Talk. Retrouvez le bilan collectif ainsi que les évaluations joueur par joueur.

Publicité

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur