Débats sur la composition d’un nouveau comité francophone de la Ville de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/12/2013 par François Bergeron

Une trentaine de personnes ont débattu de la renaissance d’un comité francophone à l’Hôtel de Ville de Toronto, jeudi soir dernier au Salon du livre de Toronto, qui se déroulait à la Bibliothèque de références. Peu d’entre eux paraissaient en connaître l’histoire et le mandat, mais tous s’accordaient pour dire que c’est une bonne idée et qu’il serait important que ce comité soit représentatif de la communauté.

Thomas Gallezot, un comédien français établi à Toronto depuis quatre ans, actif au Théâtre français de Toronto, au Centre francophone et à l’ACFO-Toronto, avait organisé cette réunion au moyen d’une chaîne de courriels, suite à la nouvelle voulant que le Conseil municipal allait bientôt voter (peut-être dès sa séance du 16 décembre) pour la création d’un sous-comité des affaires francophones attaché au Comité de gestion de la Ville (Government Management Committee).

Ce sous-comité fonctionnerait en français et servirait de pont entre la communauté francophone et l’administration municipale. Il serait composé de six personnes et coprésidé par un conseiller municipal et un membre de la communauté. Généralement, la Ville procède par appel de candidatures.

Individus ou organismes?

Une rumeur qui alimentait les discussions, jeudi soir, voulait que le nouveau sous-comité soit représentatif des organismes francophones de Toronto, plutôt que composé simplement de citoyens intéressés. On a notamment souligné que les représentants de la francophonie au sein du sous-comité devraient peut-être être choisis en fonction des champs d’action du gouvernement municipal.

Dans un courriel envoyé à la ronde dimanche, Thomas Gallezot estime que son «Rassemblement pour un comité qui nous ressemble» a été un succès. Il invite ceux et celles qui sont intéressés à participer au groupe de réflexion sur la représentation communautaire, qu’il souhaite créer, de le contacter à [email protected].

Publicité

La résolution du Comité de gestion de la Ville, favorable à la création de ce sous-comité consultatif, a été adoptée le 21 novembre suite à des démarches de l’ACFO-Toronto, le lobby politique des francophones de Toronto, avec l’appui, entre autres, du conseiller municipal Peter Milczyn.

Le Comité français de la Ville de Toronto (CFVT) avait été aboli il y a près de deux ans, comme d’autres comités consultatifs, par la nouvelle administration du maire Rob Ford.

La dernière présidente du CFVH, Clarisse Ngana, qui était présente au rassemblement au Salon du livre, soutient que son Comité n’a jamais été formellement aboli par le Conseil municipal, seulement par le maire qui lui a coupé les vivres (15 000 $ par année).

Faible influence politique

Le CFVT existait depuis 30 ans, mais il n’a jamais été très actif et était peu connu des Franco-Torontois. L’ACFO-Toronto elle-même n’a jamais été forte et a encore très peu de ressources.

Pour l’instant, Gilles Marchildon, le président de l’ACFO-Toronto (Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto, l’équivalent local de l’AFO, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario), incite les francophones à écrire à leurs représentants municipaux pour leur demander d’appuyer le projet de sous-comité des affaires francophones quand la question sera soumise au vote.

Publicité

Par ailleurs, Thomas Gallezot a commenté que le reportage de Radio-Canada sur le rassemblement de jeudi soir «donne l’impression que notre communauté se berce de beaux discours, alors que ce qui ressort de la plupart des interventions c’est la nécessité d’un radical changement d’attitude».

Il y a plutôt entendu des appels «à l’action politique, à la remise en question du fonctionnement de notre communauté et au renouveau de nos représentants».

* * *
D’autres articles sur ce sujet dans L’Express ces derniers mois:
6 mai: Un questionnaire sur la francophonie pour les candidats municipaux
22 avril: Les six membres sont désignés mais ne se connaissent pas encore
11 février: Le Comité francophone de la Ville prend forme
4 février: Peter Milczyn nommé président du Comité français à Toronto
17 décembre: Les élus municipaux votent pour le retour du Comité français
3 décembre: Un rassemblement pour discuter du comité français de l’Hôtel de Ville
26 novembre: Bientôt un nouveau comité français à l’Hôtel de Ville

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur