Une nouvelle compagnie francophone a vu le jour à Toronto il y a peu. Productions 88, dont le mandat est de présenter des spectacles semi-professionnels francophones et bilingues, a lancé son premier projet: six ateliers d’improvisation de trois heures qui débuteront le 2 octobre, au Hub14, rue Markham. L’Express a rencontré Chad Vincent, l’un des cofondateurs.
À l’origine de Productions 88, il y a Chad Vincent et Vincent Francoeur, deux Québécois qui ont quitté Montréal pour Toronto il y a presque un an. L’animateur des ateliers, Chad Vincent, explique: «On est aventureux, on voulait du changement et de nouveaux défis».
Lui et son partenaire en ont relevés, puisque Vincent Francoeur a arbitré les matchs de la dernière saison des Improbables en plus d’animer pour moitié leurs pratiques, tandis que Chad Vincent, improvisateur pour la même ligue d’improvisation, a mis en scène la pièce Thé à la menthe ou t’es citron pour les Indisciplinés de Toronto, en mai dernier, et donné des ateliers de théâtre à la Toronto French School.
La conjoncture culturelle francophone à Toronto a incité les deux cofondateurs de Productions 88 à réaliser leur projet. «En ce moment à Toronto, en français, selon moi, il y a le TfT et la Tangente, en dessous il y a Scudéria, les Improbables et les Indisciplinés entre autres, et il y a de la place pour du semi-professionnel», estime-il. L’objectif de la compagnie est d’apporter quelque chose de nouveau.
«Nous ne sommes pas en concurrence avec les Improbables, puisque notre but n’est pas de bâtir une ligue d’impro avec des matchs, mais bien de créer des spectacles mensuels» où il n’y aura pas d’arbitre, ni d’équipes, ni de limites.