De la synergie dans l’air pour la Semaine de la francophonie

Du 15 au 23 mars 2012

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par Guillaume Garcia

Deux belles soirées vont jalonner une Semaine de la francophonie 2012 (15 au 23 mars) qui change de visage cette année pour proposer moins d’événements, mais plus de synergie. Ainsi une soirée «Arts en lumière» aura lieu le 16 mars à la galerie Thompson Landry et un concert très pimenté sera présenté au Lula Lounge le 20 mars, avec Florence K en vedette. Sophie Bernier du Centre francophone nous dévoile un peu plus la programmation.

La volonté du comité organisateur de créer une synergie entre les différents acteurs de la francophonie résulte donc dans cette super soirée spéciale du 16 mars animée par Guy Mignault où se croiseront différentes formes d’art.

Une fois entré, le spectateur pourra assister à plusieurs performances comprenant un concert de violoncelle donné par un jeune élève du Collège français, Danton Delbaere-Sawchuk, de l’improvisation avec Julie Lassonde et Maria Legault, du chant lyrique avec les chanteuses Johane Ansel et Marjorie Maltais, une lecture théâtrale de Guy Mignault et pour finir la découverte des premières photos de l’exposition Gaïa, photos prises par Guy Laliberté pendant son voyage dans l’espace.

Guy Mignault accompagnera le public tout au long de la soirée en annonçant les spectacles à venir.

«Il faut se renouveler, innover. On s’était dit ‘Pourquoi ne pas mettre en avant les arts que l’on voit moins souvent?’ Il y aura donc un cocktail avec ensuite des performances d’artistes aux quatre coins de la galerie», explique Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone et membre du comité organisateur, lors de la conférence de presse du mercredi 22 février.

«Il faut créer des rassemblements, c’était vraiment une volonté. Il y a moins d’événements, mais c’est plus concentré.» L’autre gros événement de la semaine aura lieu au Lula Lounge pour un concert unique de Florence K, avec en première partie les guitaristes Madagascar Slim et Donné Roberts. Une soirée que Sophie Bernier promet «épicée et dansante».

Publicité

Spécialisé dans les musiques du monde, le Lula Lounge correspondait naturellement aux tons souhaités par l’organisation de la Semaine de la francophonie.

Les autres activités prendront place à l’Alliance française pour une rencontre avec l’écrivaine franco-suisse Douna Loup et le professeur de littérature contemporaine Pascal Michelucci et une conférence de la Société d’histoire de Toronto; au Club canadien, en partenariat avec Cinéfranco où Marc Chatel et Damien Robitaille, respectivement réalisateur et comédien dans La Sacrée viendront parler de leur film; au Collège Glendon pour une pièce de Molière et une exposition; au Labo d’art pour une rencontre avec Ana Lorena Leija; à L’AFAF ou encore dans plusieurs bibliothèques de la Ville de Toronto. La synergie se traduira encore dans les faits par l’enchaînement le 22 mars de la réception au Club canadien du réalisateur et d’un comédien de La Sacrée, premier long métrage franco-ontarien, et sa présentation le lendemain 23 mars en film d’ouverture de Cinéfranco.

La Semaine de la francophonie est également présente sur Internet www.semainefranco.com, où l’on peut se procurer les billets en ligne, et sur Facebook où vous pourrez échanger vos impressions et votre enthousiasme avec d’autres francophones et francophiles torontois.

www.facebook.com/semainefranco

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur