D’Alan Greenspan à Peter Schiff

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/11/2008 par François Bergeron

Comparaissant le mois dernier devant un comité du Congrès américain, Alan Greenspan, qui fut président de la Réserve fédérale de 1987 à 2006 (sous Reagan, Bush père, Clinton et Bush fils), a blâmé la crise financière/économique actuelle sur… un comportement irrationnel des banquiers.

On s’attend en effet à ce que les banques ne prêtent qu’à ceux qui n’en ont pas besoin; que les gens «ordinaires», eux, doivent fournir toutes les garanties imaginables pour se faire avancer quelques milliers de dollars pour acheter une auto ou une maison, a fortiori pour lancer une entreprise.

Cette réputation est fondée sur des centaines d’années de pratiques bancaires qui, jusqu’à tout récemment, étaient critiquées par les promoteurs d’une «justice sociale» qui ferait la vie dure aux patriciens et grâce à laquelle la plèbe jouirait d’un crédit quasi-illimité.

Publicité

À travers la création des Fannie Mae, Freddie Mac et autres SCHL, le crédit immobilier a donc été démocratisé, mais le système financier s’est emballé et a mis ce crédit à la portée de n’importe qui, revendant frauduleusement à l’Asie et à l’Europe ces «sécurités» improbables. Vendeurs et acheteurs, ici, ont fait preuve de la même imprudence/incompétence contre-nature.

Ces dernières années, Peter Schiff, le président de la firme d’investissement Euro Pacific Capital et auteur du livre Crash Proof: How to Profit From the Coming Economic Collapse (2007), a vainement tenté d’alerter nos dirigeants. On peut visionner quelques clips fascinants d’entrevues avec Peter Schiff à la télévision américaine – réalisées avant le krach de septembre – sur le Blogue du Québécois libre (www.leblogueduql.org), dans lesquels d’autres experts (?) ridiculisaient son pessimisme.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur