Cultiver l’espoir pour Haïti

Un laboratoire informatique et deux nouvelles salles de classe

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pierspective Entraide Humanitaire (PEH, www.haitiaide.ca), organisation charitable fondée par le Dr Éric Pierre, consul d’Haïti à Toronto, a tenu son 4e gala annuel de levée de fonds au Don Valley Hotel & Suites, Wynford Drive, samedi 23 novembre. Plus de 200 convives ont assisté à l’événement visant à sensibiliser le public et récolter des fonds en vue d’appuyer les projets d’aide humanitaire de PEH dans le secteur de l’éducation en Haïti.

Parmi les invités de marque, on remarquait M. Frantz Liautaud, ambassadeur d’Haïti au Canada, ainsi que les membres de plusieurs corps diplomatiques des Caraïbes et des secteurs bancaires et corporatifs.

Le Dr Pierre a rapporté les récents succès de PEH, dont l’inauguration en janvier 2012 d’un tout nouveau laboratoire informatique faisant dorénavant partie de l’École Fondamentale République de Cuba sise à Meyotte, et l’ouverture de deux classes à l’école Saint-Paul de Corail en septembre 2013. Cette école fut entièrement détruite lors du séisme en 2010.

Apprentissage et employabilité

Le mégaprojet de Corail consiste à élargir l’école St-Paul de sorte qu’elle puisse abriter un centre communautaire dédié à offrir des cours pratiques conçus pour les jeunes adultes, hommes et femmes. L’ingénieux concept propose d’assurer le développement durable de Corail via l’accès à l’apprentissage et à l’employabilité pour tous.

Le projet de Meyotte a été réalisé en partenariat avec l’organisme haïtien Action communautaire de Meyotte. Celui de Corail se poursuit en collaboration avec Aide mutuelle pour un environnement nouveau (AMEN). À ce stade-ci, PEH requiert des fonds supplémentaires afin de garantir la continuité des travaux de construction de l’école St-Paul, essentielle à la croissance socio-économique de la communauté de Corail.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon Antoine Derose, vice-président de PEH, l’organisme va atteindre son objectif de ramasser 10 000 $ pour continuer la construction de l’école.

Prix humanitaires 2013

Chaque année, à l’occasion de son gala, PEH souligne l’engagement exceptionnel d’individus oeuvrant dans le secteur de l’aide humanitaire en Haïti. Les lauréats 2013 sont deux couples: Michel et Kathleen Jobin de la KAMI Foundation for Haïti; Osprival Descomme et Sylvie Charest du Centre d’Inspiration Jeunesse, Haïti (CIJ).

La KAMI encourage les villageois de Terrier-Rouge à utiliser des combustibles pour la cuisson au lieu du charbon de bois dans le but de réduire l’abattage des arbres (www.kamifoundationforhaiti.org).

CIJ se consacre à soutenir les communautés de la vallée de l’Artibonite dans leur quête d’autosuffisance par le biais de projets de développement communautaire et d’agriculture (www.cijhaiti.wordpress.com)

Conférence, art et spectacle

Coanimé dans les deux langues officielles par la journaliste Odette Gough et la consultante en solutions d’affaires Stephanie Louis, le gala a accueilli la conférencière Karyln Percil de l’organisation Bellemoun (www.bellemouncommunitynetwork.org), l’exposition d’art contemporain de l’artiste haïtienne Marie-Denise Douyon, et les performances des artistes antillais Marc Auguste, Jaffa, Barbara Dorsaint et Cassandra Henry.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur