Coupe Danone de soccer: la relève canadienne se porte bien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/08/2010 par Guillaume Garcia

Pour la dixième année consécutive, la Danone Cup permettra aux jeunes Canadiens joueurs de soccer de se mesurer à ceux d’autres pays dans une compétition ressemblant à une coupe du monde de la jeunesse. Du 30 septembre au 3 octobre, les équipes qualifiées se disputeront le trophée en Afrique du Sud, à Johannesburg, comme les grands! Cette année, c’est l’équipe Ouest du Canada qui l’a emporté devant l’Est pour la première fois en trois ans. Chose exceptionnelle, deux tournois auront lieu en même temps puisque celui de l’an passé avait dû être annulé pour cause de H1N1. Nous avons assisté à l’entraînement des équipes vendredi dernier. Deux jours avant la finale Est-Ouest qui s’est déroulée dimanche.

Sous un soleil de plomb, les jeunes joueurs et joueuses, il faut deux filles par équipe, se sont entraînés au stade Allan Lamport, dans le quartier Parkdale, sur King Ouest.

Sous la houlette de deux entraîneurs, un francophone et un anglophone, les jeunes font des séries de coups de pieds de coin. Le tireur doit envoyer la balle «dans la boîte» (là où sont tous les autres joueurs devant le gardien) pour qu’un de ses partenaires marque, de la tête si possible.

D’un côté du terrain, en blanc, l’équipe de l’Est du Canada, de l’autre, en rouge, les joueurs représentant l’Ouest.

Telle une guerre froide, les jeunes s’observent pour tenter de déceler les forces et faiblesses des adversaires, même si leur entraîneur remarque que les années précédentes, la pression était autrement plus grande entre les deux équipes.

Publicité

L’équipe de L’Est du Canada ne fait pas de jaloux entre francophones et anglophones puisqu’elle compte six de chaque!

Gabrielle Carle est l’une des deux filles présentes dans l’équipe. Elle vient de St-Romuald au Québec et pratique le soccer depuis déjà six ans. Il faut préciser que la jeune demoiselle n’a que 10 ans!

Elle fait partie des tout meilleurs Canadiens sélectionnés pour cette coupe pour la première fois après trois tentatives infructueuses.

Aujourd’hui très à l’aise balle au pied, elle se souvient avec le sourire de son premier entraînement de soccer: «Je savais pas du tout où me mettre sur le terrain, je voyais les autres courir partout mais je restais au centre, je savais pas quoi faire.»

On lui pardonne quand on sait à quel âge elle a commencé! Elle explique ne pas trop avoir la pression par rapport au match de dimanche et préfère «se concentrer sur sa partie à elle». Malheureusement pour elle, cette année l’Est a fait chou blanc.

Publicité

William Archambault faisait également partie de l’équipe de l’Est du Canada. Lui vient de Lacolle, sur la rive Sud et participe aussi à sa première sélection de l’Est. Il avait tenté de manière peu fructueuse sa chance l’an passé, ne passant pas le premier repêchage.

Ce grand gaillard a commencé attaquant avant de passer milieu de terrain, puis arrière central. Quand on lui demande s’il n’a pas peur de finir dans les buts, il part dans un grand éclat de rire, qui signifie qu’il ne se voit certainement pas gardien!

Âgé de 10 ans également William joue au soccer depuis cinq ans et pratique dorénavant sa passion en sport-étude. «Le matin j’ai école et l’après-midi c’est soccer», indique-t-il, avec un large sourire lorsqu’il dit soccer!

Selon leurs entraîneurs, ils représentent le futur des équipes canadiennes de soccer. Joueurs et entraîneurs sont unanimes quand vient le moment de parler haut niveau.

Le Canada, selon eux, ne sera pas prêt pour la coupe du monde de 2014 mais pour la prochaine, pourquoi pas!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur