«Les congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), événements uniques dans le milieu éducatif francophone, permettent aux intervenants de se réunir à l’échelle pancanadienne pour discuter d’enjeux et de défis d’actualité en éducation.»
«Cet événement est l’occasion tout indiquée pour nous réunir dans le but de réfléchir ensemble sur la langue française comme élément fondamental de construction identitaire au sein de nos milieux éducatifs.»
Ce sont les propos de M. Yves St-Maurice, président du congrès 2008 de l’ACELF. M. St-Maurice est membre du conseil d’administration de l’ACELF, et jusqu’en juin dernier était directeur général de la Commission scolaire des Navigateurs couvrant le territoire de la ville de Lévis, Lotbinière et des municipalités de Saint-Henri et Saint-Lambert au Québec.
Les orientations de l’ACELF portent sur le développement d’activités de formation et d’outils de mise en oeuvre pour des actions en construction identitaire. L’organisme favorise les débats d’idées et la réflexion en éducation francophone par l’entremise de ses congrès annuels. Les interventions en construction identitaire de l’ACELF doivent encourager l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école, valoriser la diversité, et viser des effets durables.
Cette année l’ACELF a accueilli ses membres dans la ville de Québec, qui fête son 400e anniversaire. «Événement phare dans l’histoire de la francophonie canadienne, la fondation de Québec nous rappelle l’enracinement du français en Amérique et son rayonnement, perpétué depuis quatre siècles par le dynamisme de millions de francophones profondément attachés à leur langue et à leur culture», dit M. St-Maurice.