Concours oratoire chinois: Luc Pokorn est champion des Amériques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/07/2013 par François Bergeron

Luc Pokorn, un ancien étudiant de l’école secondaire Étienne-Brûlé, présentement au collège universitaire Glendon, à Toronto, a remporté le concours de popularité et est devenu champion des Amériques d’un concours oratoire de chinois langue seconde d’une durée de 20 jours qui prenait fin ce mardi 30 juillet.

Qu’un Franco-Torontois se soit rendu aussi loin, remportant deux des trois premiers prix de cette compétition internationale, est une grande première. Un Australien a été sacré champion mondial.

Luc Pokorn et les autres participants sont désormais des vedettes en Chine, les auditions du concours Chinese Bridge ayant été diffusées à la télé et sur le web (http://zdc.chinese.cn/c12/index.html).

Les spectateurs ont eu l’occasion de voter pour leurs participants favoris et, seul représentant du Canada en finale, Luc Pokorn a terminé en tête de ce classement populaire lundi. Le vote populaire n’était cependant qu’un volet du processus de sélection d’un grand gagnant.

Les participants, provenant de divers pays, devaient s’exprimer en chinois devant un public dans divers formats: comédie, saynètes, discours, démonstrations de connaissances sur la Chine. Cinq champions continentaux étaient éventuellement sélectionnés.

Publicité

Cette double victoire lui donne droit à un progamme d’étude complet (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) dans une discipline de son choix et dans une université de son choix, tous frais payés.

«Je m’intéresse depuis toujours à la culture, à l’histoire et donc aux langues», racontait Luc Pokorn à L’Express pour un reportage-portrait paru le 28 mai dernier.

«À l’époque (mai 2011), je voulais apprendre une nouvelle langue et j’hésitais entre l’arabe et le chinois. Mon père (Daniel Pokorn), traducteur, m’a poussé à choisir le chinois et un périple de près d’un an et demi a commencé. Au départ censé durer trois mois, je suis resté un an et demi en Chine!» 


Luc Pokorn est quadrilingue: français, anglais, espagnol et chinois.

Dans un message à ses parents et amis de Toronto la semaine dernière, il mentionne que les finalistes ont eu la chance de profiter des conseils de réalisateurs, comédiens et chanteurs chinois chevronnés pour les épreuves finales.

Publicité

* * *
Extrait d’une performance de Luc Pokorn au concours Chinese Bridge:
http://bridge.chinese.cn/article/2013-07/15/content_504700.htm

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur