La Passerelle I.D.É. (intégration et développement économique), a lancé un nouveau programme de formation en compétences culturelles, vendredi 11 décembre, à l’Alliance française de Toronto. L’Ontario français est appelé à mieux s’outiller pour relever les défis liés à notre nouvelle démographie qui se caractérise par une diversité de plus en plus marquée et en pleine croissance, selon la directrice et fondatrice de La Passerelle, Léonie Tchatat.
Alors que l’Office des affaires francophones (OAF) de l’Ontario avec la Fondation Trillium de l’Ontario viennent de compléter la coproduction du nouveau profil statistique de la communauté francophone témoignant de la diversité culturelle grandissante de l’Ontario français, le programme de formation en compétences culturelles proposé par La Passerelle apparaît comme une ressource des plus pertinentes.
«Dans certaines organisations, 50% des nouveaux employés sont nés à l’étranger. Partout en province, que ce soit les bénéficiaires de services, les employés ou les gestionnaires, on cherche des moyens de composer avec notre nouvelle réalité socio-démographique et de concilier comportements, valeurs et croyances», soutient Mme Tchatat, instigatrice du projet.
«La formation en compétences culturelles s’avère unique en son genre parce qu’elle emprunte une approche bidirectionnelle et fondée sur la spécificité francophone. Elle permet de rendre, tant les Néo-Canadiens que les francophones nés ici, plus efficaces au sein du contexte de vie et de travail de notre société considérée comme l’une des plus multiculturelles au monde», précise-t-elle.
La Passerelle a pu développer le projet au cours des deux dernières années grâce à l’appui d’un «comité de champions» formé d’une dizaine de membres influents de la communauté francophone ainsi que d’experts-conseils. Le projet était financé par Citoyenneté et Immigration Canada.