C’est Margaret Thatcher qui disait que «le problème avec le socialisme, c’est que l’argent des autres vient éventuellement à manquer». Le problème actuel de la Grèce et d’une partie de l’Europe vient de ce qu’ils en sont rendus à manquer d’«autres» tout court. La Grèce affiche l’un des taux de fertilité les plus bas au monde. En pratique, 100 grands-parents y ont 42 grands-enfants: l’arbre généalogique est inversé.
– Mark Steyn, Big Fat Greeks, and Weddings
Avec cette victoire, Tsipras rebrasse les cartes. Désormais, la discussion se fera à son rythme et à propos de ses thèmes, principalement celui d’un allègement de la dette de son pays. La pression est désormais sur la troïka. (…) Alexis Tsipras vient d’infliger à la chancelière allemande la plus grande défaite de son règne en matière de politique internationale. Qui a dit que la gauche ne pouvait pas gouverner?
– Gabriel Nadeau-Dubois, Alexis Tsipras est-il le meilleur politicien d’Europe?
À court terme, le monde carbure aux mots; à long terme, il carbure aux nombres. À Athènes, San Juan, Detroit, Sacramento, Springfield et, bien assez tôt, à Washington, les mathématiques sortent de leur torpeur et sont de mauvaise humeur. Le long terme est arrivé.
– Kevin D. Williamson, The Greeks Invented Mathematics, and Now It’s Bankrupting Them
La Grèce aurait dû être autorisée à faire faillite en 2010. La faillite est un élément normal de l’endettement, pas un événement catastrophique. «Pourquoi les contribuables des autres pays d’Europe devraient-ils payer pour votre extravagance?» Il y avait du vrai là-dedans en 2010. Plus maintenant. Nous avons été forcés d’emprunter. On nous a dit: «Faites-le pour nous tous», pour éviter la contagion.
– Alex Andreou, How Europe Played Greece
Je suppose qu’il y a quelque chose d’héroïque à «dire non à l’austérité». Il y a aussi quelque chose de ridicule. L’austérité n’est pas un choix, mais bien une condition. Soit on a l’argent pour se payer des choses, soit on ne l’a pas.
– Andrew Coyne, Greece at forefront of Europe’s game of chicken over debt