Comment profiter de toutes nos photos

Partagez
Tweetez
Envoyez

Jamais une enfance n’aura été aussi documentée que celle de nos enfants! Mais il semblerait que l’arrivée des photos numériques s’est faite aux dépens des albums souvenirs qu’on sortait de temps en temps des étagères pour se revivre des moments heureux. Voici la solution moderne d’un père créatif pour parer à la situation.

Je parlais récemment avec un père de jeunes enfants, continuellement en voyage pour son travail. Chaque jeudi soir le ramène chez lui et, pour renouer avec sa famille, lui et sa femme ont instauré la tradition familiale des films du vendredi soir.

Longues nuits d’hiver

Profitant de ses longues soirées d’hôtel, il s’est mis à jouer avec les photos accumulées dans son ordinateur. De fil en aiguille, il a constitué des filières thématiques de photos.

Puis lui est venue l’idée de présenter le résultat de son travail le vendredi soir, en branchant son ordi à sa télévision avant le visionnement en famille (un peu comme les bandes-annonces qu’on doit se taper avant le film au cinéma).

Au début, les enfants ont protesté, pressés de regarder le film. Puis, ils se sont pris au jeu, ravis de se voir et de commenter leurs photos de famille sur l’écran.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Depuis, cette activité de prévisionnement est attendue avec anticipation par les enfants, qui ne savent jamais ce qui les attend. Parfois, le père a assemblé les photos d’un voyage antérieur, parfois, celles d’un événement spécial. Chez ces gens, il n’y a pas de photos mal aimées qui restent en archives.

Papa reste connecté avec sa famille en manipulant ses photos durant ses voyages d’affaires. Et la petite famille reconnecte le vendredi grâce à ce charmant rituel.

Ceci dit, pas besoin de voyages d’affaires pour trouver le temps. Quand on y pense, il ne suffit que de couper une heure de télé par semaine!

Je passe aux actes

En aidant ma fille à confectionner son costume d’Halloween cette année, nous nous sommes remémoré tous les costumes qu’elle a eus depuis qu’elle est toute petite.

Je m’étais pris une note mentale de retrouver le plus de photos de ces costumes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Inspirée par ce père dynamique, je suis passée aux actes et j’ai rassemblé les photos que vous trouverez dans la galerie de photos accompagnant cet article et que je leur montrerai sur notre télévision le jour de Noël. Je suis certaine qu’on va bien rigoler. Je vous en souhaite autant!

* * *
Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur