Jamais une enfance n’aura été aussi documentée que celle de nos enfants! Mais il semblerait que l’arrivée des photos numériques s’est faite aux dépens des albums souvenirs qu’on sortait de temps en temps des étagères pour se revivre des moments heureux. Voici la solution moderne d’un père créatif pour parer à la situation.
Je parlais récemment avec un père de jeunes enfants, continuellement en voyage pour son travail. Chaque jeudi soir le ramène chez lui et, pour renouer avec sa famille, lui et sa femme ont instauré la tradition familiale des films du vendredi soir.
Longues nuits d’hiver
Profitant de ses longues soirées d’hôtel, il s’est mis à jouer avec les photos accumulées dans son ordinateur. De fil en aiguille, il a constitué des filières thématiques de photos.
Puis lui est venue l’idée de présenter le résultat de son travail le vendredi soir, en branchant son ordi à sa télévision avant le visionnement en famille (un peu comme les bandes-annonces qu’on doit se taper avant le film au cinéma).
Au début, les enfants ont protesté, pressés de regarder le film. Puis, ils se sont pris au jeu, ravis de se voir et de commenter leurs photos de famille sur l’écran.