Selon Laurent Joly, C.A., chef de l’exploitation pour Deloitte Canada, une série de huit mesures s’impose afin de faire face au défi financier incontournable du vieillissement constant de notre population, dont l’investissement dans l’éducation à l’entreprenariat et à la gestion du risque, la recherche et la technologie, l’immigration à potentiel économique, le lancement de nouveaux accords de libre-échange.
«Il faut absolument augmenter notre productivité, si on veut maintenir le niveau de vie canadien» a déclaré Laurent Joly à la tribune du Club canadien de Toronto, mardi 15 mai.
Alors que le Canada jouit d’une stabilité relative de l’économie depuis la récession de 2008, «nous continuons à tirer de l’arrière par rapport à beaucoup d’autres pays sur le plan de la productivité, l’un des moteurs les plus importants de la prospérité», a soutenu M. Joly.
La solidité financière du pays dépend de notre capacité à pouvoir résoudre le problème de productivité du Canada qui se trouve directement lié au vieillissement croissant de la population de réitérer le conférencier.
23% de la population canadienne actuelle est âgée de 65 ans et plus; dans 10 ans, un Canadien sur trois sera sexagénaire; dans 25 ans, 47% des Canadiens feront partie des aînés, a-t-il cité.