C’est ce vendredi qu’on devrait connaître la date, en mai, de la première réunion du nouveau Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto et sa composition, mais L’Express sait déjà de sources sûre que Gilles Marchildon, le président de l’ACFO Toronto, le lobby politique des francophones de la ville-reine, en fera partie.
On pense aussi que la Ville, en la personne du conseiller Peter Milczyn qui préside le Comité, a invité des représentants du Centre francophone de Toronto, des Centres d’accueil Héritage, du Théâtre français de Toronto, du Club canadien et d’un autre organisme à y siéger.
On se souviendra que le Comité, qui existait depuis 30 ans, avait été aboli dans les premiers mois de l’administration du maire Rob Ford en même temps que plusieurs autres comités consultatifs.
Suite à des démarches, justement, de l’ACFO-Toronto, le Conseil municipal a voté l’automne dernier pour le reconstituer, avec le mandat d’assurer une liaison avec la francophonie torontoise et avec l’Association française des municipalités de l’Ontario.
Puisqu’il s’agit d’un sous-comité du Conseil de Ville, le Comité français n’aura le temps de se réunir que deux ou trois fois avant d’être dissous suite aux élections du 27 octobre. Les nouveaux élus devront à nouveau décider en 2015 de le reconstituer et d’y réinviter des membres.