Collège français: meilleurs résultats au TPCL

Test provincial de compétences linguistiques

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Publié 16/06/2009 par Annik Chalifour

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) vient d’afficher les résultats du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Trois écoles secondaires du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) se sont distinguées en ayant obtenu des notes exceptionnelles, atteignant jusqu’à 14% au dessus de la moyenne provinciale.

«Nous sommes fiers que nos deux plus grosses écoles secondaires, Collège français et Étienne-Brûlé, aient obtenu pour le TPCL 2009, des notes nettement au dessus de la moyenne provinciale établie à 84%», précise Gyslaine Hunter-Perrault, directrice associée du CSDCSO.

«Le TPCL s’adresse aux élèves de 10e année. Le groupe du Collège français a obtenu la plus haute note avec 97%, Étienne-Brûlé a obtenu 89% et l’école George-P. Vanier, à Hamilton, 92%.

Ces élèves représentent près de 200 jeunes appartenant à nos trois écoles.»

«Les élèves du Collège français ont grimpé de 13 points par rapport à 2008 où ils avaient obtenu 84%. En 2007, ils obtenaient 94%.

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Alors que cette année, le groupe d’élèves de George-P. Vanier, grimpe de 14%.»

Le TPCL est fondé sur les attentes et les contenus d’apprentissage en littératie (lecture et écriture) qui sont énoncés dans les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario, dans toutes les matières, jusqu’au terme de la 9e année.

L’objectif du Test sert à déterminer si les élèves ont acquis les habiletés en littératie qui correspondent à la norme en matière de compréhension des textes de lecture, et de communication au moyen d’une variété de textes écrits, selon les curriculum de l’Ontario.

Obtention du diplôme d’études secondaires

La réussite du Test, administré annuellement vers la fin de mars dans toutes les écoles secondaires francophones de l’Ontario, est une condition préalable à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO).

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Le TPCL conçu pour les élèves de 10e année, s’adresse aussi à tous ceux qui, pour diverses raisons, ont un droit de reprise.

«Par exemple suite à un échec dans le cas d’un élève en difficulté, ou d’une absence justifiée, comme un élève nouvellement arrivé à l’école», explique Mme Hunter-Perrault.

Dans l’éventualité où un élève se trouve dans l’incapacité de passer le Test, il peut suivre le cours de compétences linguistiques offerts dans les écoles.

À défaut de ne pas passer le TPCL, la réussite de ce cours permettra à l’élève d’obtenir son DÉSO.

Projet d’amélioration annuelle

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«Le succès de nos élèves provient de leurs efforts soutenus et de l’appui sans faille des enseignants qui s’articulent à travers le projet d’amélioration annuelle de chaque communauté d’école.

Chaque projet est conçu en fonction des besoins des élèves», précise Mme Hunter-Perrault.

«Nous apprécions le professionalisme des membres de l’ensemble de nos communautés d’école qui travaillent avec acharnement pour offrir à nos jeunes une éducation franchement exemplaire. Les résultats du TPCL le démontrent bien.»

Afin de bien préparer les élèves au Test, «ils reçoivent préalablement de l’aide de leur enseignant de français pour qu’ils puissent se familiariser avec les différents modèles des questions du Test», explique la directrice associée.

L’OQRE, responsable de concevoir le TPCL, en effectue la correction, la compilation et l’affichage des résultats, pour l’ensemble des écoles de la province annuellement.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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