Collège français: deux campus, 
une seule culture

Première rentrée au campus des 7e et 8e du Collège français

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Publié 15/09/2009 par Annik Chalifour

Le nouveau campus Brockton de l’école secondaire Collège français du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), vient d’ouvrir ses portes à 145 élèves de 7e et 8e année, accompagnés d’une dizaine d’enseignants, début septembre. Le campus occupe le deuxième étage d’un établissement du Toronto District School Board (TDSB) situé sur la rue Croatia, juste à côté du centre commercial Dufferin, à cinq minutes à pied de la station de métro Dufferin.

On se souvient que le CSDCSO a pris la décision d’ouvrir le campus Brockton, comme solution temporaire, afin de pallier au manque flagrant d’espace au Collège français.«Le changement est gigantesque!», dit Xavier Lambert, directeur du Collège français, qui depuis l’ouverture du nouveau campus, travaille en collaboration avec deux directeurs adjoints, dont Jean Perreault au Collège français et Sébastien Fontaine au campus Brockton.

«Comme le campus vient d’ouvrir ses portes, nos efforts se concentrent sur la mise en place de routines visant à faciliter notre fonctionnement interne», explique M. Fontaine.

La visite des lieux permet de constater que l’ensemble des élèves jouissent de classes spacieuses et bien éclairées, d’un très grand gymnase et d’un immense terrain de sports. Le tout s’accompagne d’une cafétéria lumineuse et utilisée par le campus en exclusivité, de 11h30 à 12h30, du lundi au vendredi.

«L’un de nos objectifs éducatifs est de sensibiliser les jeunes à la saine alimentation. Comme l’organisme à but non lucratif Food Share occupe le premier étage du bâtiment, nous profitons de sa présence pour offrir un repas du midi équilibré et à prix modique à tous les élèves qui le désirent.

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«Les jeunes découvrent de nouveaux mets, tout en prenant le temps de les savourer au sein d’un espace aéré et coloré», explique le directeur adjoint. Les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’école durant l’horaire scolaire, incluant la période du midi.

Projet d’école annuel

En outre, comme les jeunes doivent s’approprier leur nouvelle école, la rentrée scolaire a été marquée par une activité spéciale: l’introduction au Projet des maisonnées, conçu pour développer leur sentiment d’appartenance. Il s’agit du projet d’école annuel.

Comme dans Harry Potter avec Griffyndor, Ravenclaw, Hufflepuff et Slytherin, «nous avons regroupé les jeunes par groupe de 15 élèves de 7e et 8e année. Chaque groupe forme une maisonnée, dont les noms choisis par les élèves, ainsi que les cris de ralliement respectifs, sont axés sur le thème du cirque.

Cette initiative adaptée aux jeunes des 7e et 8e années, rejoint le projet d’amélioration du Collège français, qui s’articule autour de trois objectifs: l’engagement, la motivation, le développement du leadership», mentionne Sébastien Fontaine.

En plus d’abriter le campus Brockton, le bâtiment du TDSB héberge deux de ses programmes alternatifs, ainsi que les organismes Food Share et le Aboriginal Center du TDSB.

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Le Collège français, sis au 100 rue Carlton, accueille cette année près de 300 élèves de la 9e à la 12e année, ainsi qu’une vingtaine d’enseignants.

«L’atmosphère est beaucoup plus détendue grâce à l’espace nouveau dont nous disposons. Chaque élève bénéficie d’un casier individuel. La majorité des enseignants ont leur propre salle de travail. L’environnement est propice tant pour le bien-être personnel que le succès académique», déclare Xavier Lambert.

Accent sur les arts et culture

Depuis septembre cette année, le Collège français offre une nouvelle Majeure Haute Spécialisation (MHS) en arts et culture.

Grâce à la MHS, les jeunes peuvent suivre entre autres des cours de musique, danse, théâtre, d’arts visuels, visant à leur permettre d’entreprendre des programmes postsecondaires dans divers secteurs: architecture, animation, mode, photographie, arts médiatiques, arts de la scène, pour n’en citer que quelques-uns. «De plus, nos élèves du Baccalauréat International menant à des études universitaires, ont maintenant accès à un cours d’arts visuels.

Les jeunes du MHS bénéficient également de placements co-op auprès d’entreprises artistiques, telles que des galeries d’art, musées, et CHOQ-FM 105,1. Nous désirons capitaliser sur les talents artistiques des élèves du Collège», ajoute le directeur d’école.

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Même si le Collège français inclut deux campus jusqu’à nouvel ordre, l’établissement tient à préserver une seule culture d’école.

Dans cet esprit d’unité, l’école comprend un seul conseil des parents, ainsi qu’un seul conseil étudiant, représentant les deux campus.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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