Le nouveau campus Brockton de l’école secondaire Collège français du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), vient d’ouvrir ses portes à 145 élèves de 7e et 8e année, accompagnés d’une dizaine d’enseignants, début septembre. Le campus occupe le deuxième étage d’un établissement du Toronto District School Board (TDSB) situé sur la rue Croatia, juste à côté du centre commercial Dufferin, à cinq minutes à pied de la station de métro Dufferin.
On se souvient que le CSDCSO a pris la décision d’ouvrir le campus Brockton, comme solution temporaire, afin de pallier au manque flagrant d’espace au Collège français.«Le changement est gigantesque!», dit Xavier Lambert, directeur du Collège français, qui depuis l’ouverture du nouveau campus, travaille en collaboration avec deux directeurs adjoints, dont Jean Perreault au Collège français et Sébastien Fontaine au campus Brockton.
«Comme le campus vient d’ouvrir ses portes, nos efforts se concentrent sur la mise en place de routines visant à faciliter notre fonctionnement interne», explique M. Fontaine.
La visite des lieux permet de constater que l’ensemble des élèves jouissent de classes spacieuses et bien éclairées, d’un très grand gymnase et d’un immense terrain de sports. Le tout s’accompagne d’une cafétéria lumineuse et utilisée par le campus en exclusivité, de 11h30 à 12h30, du lundi au vendredi.
«L’un de nos objectifs éducatifs est de sensibiliser les jeunes à la saine alimentation. Comme l’organisme à but non lucratif Food Share occupe le premier étage du bâtiment, nous profitons de sa présence pour offrir un repas du midi équilibré et à prix modique à tous les élèves qui le désirent.