Collège Boréal: rentrée prometteuse dans les nouveaux locaux du 1, rue Yonge

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2012 par Annik Chalifour

En ce 4 septembre, plus de 215 étudiants inscrits aux 15 programmes d’études du Collège Boréal de Toronto, bénéficient pour la première fois des nouvelles installations ultramodernes de l’institution, en plein cœur de la Ville Reine.


Le complexe, dédié à tous les francophones et francophiles du Grand Toronto, met en pratique le concept de guichet unique permettant, dans un même endroit, d’accéder à de la formation postsecondaire, à des services d’emploi et de développement professionnel, ainsi qu’à des services conçus pour les nouveaux immigrants.



Rappelons que l’ouverture du nouveau campus situé au 1, rue Yonge, intervient alors que le Collège Boréal, seul collège francophone présent depuis une décennie dans la région du Centre-Sud-Ouest (CSO), y célèbre cette année son 10e anniversaire.


Les nouveaux locaux, situés au 3e étage de l’édifice du Toronto Star, font environ 50 000 pi²; le double de la superficie des anciens sites du collège de l’avenue Carlaw et de la rue College. Bululu Kabatakaka en est le directeur des programmes postsecondaires et de l’intégration.

On y trouve, entre autres, des laboratoires modernes dédiés aux programmes Soins infirmiers auxiliaires, Coiffure, Assistant en pharmacie, des salles de classe outillées de tableaux intelligents et d’ordinateurs, un centre d’accueil et d’information aux couleurs chaleureuses, des aires de détente avec vue sur le lac Ontario, une bibliothèque, une salle de gym, des bureaux spacieux et une salle de conférence: un investissement de 3,8 millions $.

Publicité

Un investissement dans la francophonie

Selon Diane Dubois, vice-présidente à l’enseignement, le campus du 1, rue Yonge, représente un investissement majeur, qui vient réaffirmer «la présence et l’engagement de l’institution envers l’augmentation de l’accès aux programmes postsecondaires en français dans le CSO.»

Par ces nouvelles installations, le Collège Boréal prétend prendre pleinement sa place au centre-ville de Toronto et accroître ainsi son rôle de collège francophone dans la capitale provinciale. D’ici 2015, l’institution vise à doubler l’offre de ses programmes dans le CSO.

Un campus en 2018

En avril dernier, le président du Collège Boréal, Denis Hubert-Dutrisac, déclarait à la tribune du Club canadien de Toronto, que le Collège travaille déjà à l’acquisition ou la construction d’un véritable campus torontois de 100 000 pi² prévu pour 2018. L’institution accueillerait alors plus de 600 étudiants.

Le Collège Boréal atteint une hausse de 15% de ses confirmations d’inscriptions comparativement à l’an dernier. Ces données officielles issues du Service des admissions des collèges de l’Ontario (SACO) représentent la plus forte hausse qu’ait connue le Collège Boréal depuis son ouverture en 1995. 

De plus, cette augmentation du nombre de confirmation de 15 % dépasse de façon significative la hausse moyenne de 2,9 % constatée à l’échelle des 24 collèges d›arts appliqués et de technologie de la province. Connaissant la plus forte croissance de tous les collèges du Nord, le Collège Boréal se distingue également dans le Centre-Sud-Ouest où ses inscriptions ont quadruplé en seulement 10 ans d’existence.

Publicité

«Année après année, le Collège Boréal se démarque par ses performances et son sens de l’innovation. Ces preuves tangibles d’une éducation postsecondaire de haute qualité suscitent la confiance dont nous honorent de plus en plus d’élèves, d’étudiants, d’orienteurs et de parents», souligne M. Hubert-Dutrisac. 

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur