Collège Boréal de Toronto: 38 nouveaux diplômés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/05/2009 par Annik Chalifour

Cette année, les sept campus du Collège Boréal rendent hommage à leurs étudiants du 11 au 29 mai, lors des 14e Cérémonies des finissantes et finissants 2008-2009. Les Cérémonies du campus de Toronto, tenues vendredi 22 mai au Collège Glendon de l’Université York, ont fait miroiter la riche diversité franco-torontoise d’aujourd’hui.

Les invités, membres du C.A. du Collège Boréal de Toronto, la direction et les professeurs du campus ainsi que les familles des étudiants, ont chaleureusement félicité les 38 finissants de l’institution qui se sont vus décerner leurs Diplômes et Certificats d’études collégiales.

Les nouveaux diplômés regroupent des étudiants provenant des programmes de deux ans en Commerce-Gestion informatisée d’entreprise, Adjoint juridique, Éducation en services à l’enfance, et Soins infirmiers auxiliaires.

Ceux qui ont obtenu leurs Certificats d’études collégiales d’un an proviennent des programmes d’Arts et sciences, Préposés aux services de soutien personnel, Pré-sciences de la santé, ainsi que de la première cohorte du nouveau programme Soutien de technique en informatique démarré en septembre 2008.

Bourses d’excellence

Le Collège Boréal attribue annuellement de nombreuses Bourses d’excellence aux étudiants ayant fait preuve, entre autres, de persévérance et d’attitude positive durant leurs études. Trois de ces Bourses ont été accordées à des étudiants de Toronto.

Publicité

Joane Banks, programme des Soins infirmiers auxiliaires, s’est méritée la Bourse ontarienne d’excellence de première génération. Marie-Agnès Ammais, programme Commerce-gestion informatisée d’entreprise, et Sylvain Mwamba Ngandu, programme Soutien technique en informatique, se sont mérités la Bourse ontarienne d’études à l’étranger.

Une douzaine d’étudiants de la métropole et six de Hamilton ont reçu une Attestation du Collège Boréal pour leur participation au programme Les Entreprises Boréal.

Diplôme honorifique à CANO

Le groupe musical CANO a obtenu le Diplôme honorifique 2009 du Collège Boréal «pour son inestimable contribution à la construction de l’identité franco-ontarienne».

Denis Hubert, président du Collège Boréal, a rappelé que l’institution célébrera en 2010 ses 15 ans d’existence sous le signe de l’excellence: «13 200 diplômés depuis 15 ans! Plus de 500 étudiants à l’éducation aux adultes! Le plus haut taux de réussite obtenu par les étudiants parmi les 24 Collèges ontariens, ainsi que le plus haut taux de placement des diplômés!»

M. Hubert a annoncé la récente nomination de Diane Dubois au poste de vice-présidente des programmes d’études postsecondaires dans le Centre-Sud-Ouest. Le Collège Boréal vise ainsi à rehausser sa visibilité et augmenter le nombre de ses effectifs dans la région. Le campus y accueille présentement plus de 400 étudiants et offre 12 programmes d’études.

Publicité

Le Collège Boréal de Toronto est reconnu comme pionnier dans l’éducation de langue française auprès d’une clientèle hautement multiculturelle.

Bululu Kabatakaka, en poste comme chef de l’intégration culturelle depuis un an au campus torontois, a pour mandat de veiller au développement des compétences culturelles de l’ensemble de la communauté étudiante. Le Collège travaille en étroite collaboration avec des partenaires communautaires, dont La Passerelle I.D.É.

Identité francophone

François Boileau, commissaire aux services en français, l’un des conférenciers de l’événement, a réitéré l’importance d’assurer la pérennité du Collège Boréal en Ontario.

«Il faut se rappeler que l’éducation en français est un droit selon la Loi des services en français, et encourager les parents francophones et couples exogames à envoyer leurs jeunes dans les écoles françaises à tous les paliers.»

«En ayant décidé de poursuivre vos études postsecondaires en français, vous avez préservé votre identité linguistique», affirme Gisèle Pham, principale du campus de Toronto, en s’adressant aux diplômés.

Publicité

Karine Morin, membre du C.A. ajoute: «Les diplômés du Collège Boréal ont également un rôle important à jouer pour favoriser le développement économique régional de l’Ontario.»

De nouveaux programmes axés sur différents métiers sont prévus à Toronto. D’autre part, les 12 ententes conclues entre le Collège Boréal et des universités à travers le pays, permettront aux étudiants de poursuivre des études supérieures.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur