Collège Boréal: 97 diplômés à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2011 par Annik Chalifour

Le Collège Boréal à Toronto a remis 97 diplômes à ses étudiants finissants, jeudi soir 26 mai. La majorité venait du campus torontois, les autres des programmes d’accès à Barrie, Hamilton, London, Welland et Windsor.

L’événement s’est déroulé à l’école secondaire Collège français du Conseil scolaire Viamonde, en présence des membres de la direction et du conseil d’administration de Boréal, ainsi que des professeurs et nombreuses familles des finissants.

«Nous rendons hommage à celles et ceux pour qui cette journée représente le point culminant de leurs efforts et de leur persévérance. Célébrons avec eux leur réussite!», a lancé Denis Hubert-Dutrisac, président du Collège Boréal.

Les effectifs du campus torontois de Boréal continuent de croître rapidement depuis son ouverture en 2003 et sa clientèle ne cesse de refléter la montée de la nouvelle démographie franco-torontoise. On attend avec anticipation l’annonce d’un nouveau campus central à Toronto.

Beaucoup de Congolais

Les deux tiers des finissants 2011 à Toronto sont originaires de la République Démocratique du Congo. Nombre de nouveaux arrivants sont issus des nouvelles communautés émergentes en périphérie du centre-ville, comme les ressortissants d’Haïti et du Burundi.

Publicité

Les trois programmes d’études les plus populaires du campus torontois, Soins infirmiers auxiliaires, Éducation en services à l’enfance et Techniques de travail social, totalisent 53 finissants, suivis du programme Commerce-gestion informatisée avec 12 diplômés.

Nouveau programme de Coiffure

Neuf étudiants constituaient la première cohorte des finissants du nouveau programme Coiffure offert au 22 rue College.

Dix finissants des programmes Adjoint juridiques et Pré-Sciences de la santé ont obtenu leurs diplômes d’études collégiales de l’Ontario, ainsi que cinq des programmes Arts et sciences et Administration de bureau-commis.

Le Collège Boréal octroie annuellement nombre de bourses et médailles d’excellence. Cette année, Marie Claude Mombeuil Bel Roche, finissante du programme Techniques de travail social à Toronto, s’est vue décerner la bourse Gisèle-Chrétien (du nom de la présidente sortante).

Cette bourse de 1000 $ est accordée à un étudiant qui reçoit son diplôme après avoir surmonté de nombreux obstacles, ayant fait preuve de persévérance et d’attitude positive au cours de ses études.

Publicité

Implication sociale

Me Christian Paquette, invité d’honneur à la cérémonie de jeudi dernier, est très actif au sein de la communauté franco-torontoise.

Président du Club canadien de Toronto, éditeur du Zine, le magazine électronique de l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto, membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, vice-président du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario, Me Paquette a été présenté comme «un excellent exemple d’implication sociale» auprès des finissants de Boréal.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur