Claudette Gravel, photographe globetrotteuse

Un recueil de photos sur l’Inde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/06/2010 par Annik Chalifour

Claudette Gravel vient de lancer un recueil de ses photos prises lors de son séjour de trois mois en Inde l’année dernière. Le recueil bilingue intitulé L’Inde vue par une photographe globetrotteuse contient 262 photos uniques montrant diverses scènes quotidiennes, des enfants, des femmes, des moines, les sâdhus que la photographe a croisés à Kolkota, ancienne Calcutta, Vârânasî-Bénarès, ville sainte située le long du Gange et à Bodhgaya, là où le Bouddha a connu l’éveil.

«Je commence une nouvelle carrière comme photographe globetrotteuse!», s’exclame Claudette en souriant, alors que l’artiste peintre, photographe et écrivaine, bien connue comme ancienne journaliste à Radio-Canada, est une grande voyageuse dans l’âme depuis toujours…

Au fil des ans, l’artiste et photographe a puisé son inspiration de l’Inde au Sri Lanka jusqu’aux dunes du Sahara, en Europe jusqu’en Afrique, en Haïti, en Amérique du Sud et au Mexique.

Mais le pays de l’hindouisme a particulièrement touché Claudette parce que «l’Inde fait redéfinir les mots bonheur, sérénité, prospérité», cite-t-elle dans son recueil. «L’Inde ouvre les yeux, le cœur, l’esprit.»

Publier sans maison d’édition

Claudette a effectué ses premiers séjours spirituels en Inde en 1972 et en 1978. Elle y est retournée en 1995, puis en 2009 où elle y a œuvré comme bénévole auprès des Sœurs de la Charité de Mère Teresa à Calcutta. Elle planifie d’y retourner en février 2011: «Je partirais demain matin!», confie-t-elle.

Publicité

Depuis son retour de l’Inde l’an dernier, Claudette rêvait de faire un livre avec ses photos. Elle a finalement réalisé son projet en s’inscrivant à l’atelier de Blurb. «Cet atelier est conçu pour montrer comment réaliser son propre livre et le publier soi-même via l’Internet, sans passer par une maison d’édition», précise-t-elle. Avis aux intéressés, veuillez consulter le site: www.blurb.com/make/booksmart

On peut se procurer L’Inde vue par une photographe globetrotteuse via le site: www.blurb.com/bookstore/detail/1418735
Les prix du recueil varient entre 57,82 $ et 76,74 $ selon la couverture choisie par l’acheteur, soit une couverture souple, rigide avec jaquette ou hard cover wrap.

Vie intense au bord du Gange

La collection d’images exclusives de Claudette, retrace son parcours proche du peuple indien. Les photos illustrent avec sensibilité le quotidien des gens, bercé par les rythmes d’une vie spirituelle intense.

L’œil de la photographe chevronnée a capté, entre autres, la résilience des lavandières qui le long du Gange, viennent y laver sans relâche de grands saris multicolores étendus à même les nombreuses marches des ghâts du fleuve; l’innocence des enfants démunis qui jouent sur ces marches qui mènent à l’eau sacrée où ils se baignent, sans oublier les buffles sacrés qui viennent s’y rafraîchir.

Rappelons que certaines photos du recueil faisaient partie de l’expo-photos Pour les enfants de Bénarès tenue par Claudette en novembre dernier à la galerie Céline-Allard, et dédiée aux enfants «qui vivent et survivent» le long du Gange.

Publicité

Eau sacrée

Avec délicatesse, Claudette a saisi plusieurs scènes de prières appelées pûjâs et destinées à célébrer l’eau sacrée du Gange, Dieu et les dieux.

Quelques photos inédites montrent les cérémonies d’incinération des défunts auprès de «ce fleuve au fond duquel sont couchés les cadavres d’hommes saints, de bébés, de femmes enceintes, de ceux qui meurent d’une piqûre de serpent ou du choléra, de vaches, qui n’ont pas besoin d’être incinérés puisque déjà sanctifiées».

Moines et sâdhus

Les sâdhus, hommes qui consacrent leur vie à la spiritualité et se privent de tout bien matériel, sont nombreux à Vârânasî. «On les reconnaît à leurs vêtements oranges. Parfois couverts de cendre, ils ont toujours un aspect assez extraordinaire.

Ils ont le respect du peuple indien», explique la photographe qui en conversant avec certains d’entre eux, en a tiré de superbes images.

Claudette s’est vue décerner un prix du Camera Club pour l’une de ses photos intitulée «Les trois moines». La photo montre un père moine avec ses deux jeunes fils faits moines en position de prière, au temple Mahabodhi à Bodhgaya.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur