Claude Gingras quitte la Fondation franco-ontarienne après deux décennies pionnières


12 juin 2012 à 11h15

Claude B. Gingras, président de la Fondation franco-ontarienne, a mené sa dernière assemblée générale annuelle (AGA) à Ottawa, vendredi 8 juin. Après 20 ans d’implication, M. Gingras prend sa retraite de la Fondation. La ministre Madeleine Meilleur, déléguée aux Affaires francophones, présente à l’événement, a salué «l’œuvre pionnière exceptionnelle de M. Gingras» avec qui elle a collaboré durant presque 10 ans. L’Express a assisté à cette 26e AGA de la Fondation par vidéo-conférence tenue au Collège Glendon, vendredi dernier.

«Ce n’est pas facile de remplacer une personne comme Claude Gingras qui a mis son cœur, son âme et sa réputation pour faire avancer un projet novateur comme la Fondation franco-ontarienne», a souligné Mme Meilleur vendredi dernier.

«La Fondation est devenue un carrefour rassembleur pour l’ensemble des francophones et francophiles de l’Ontario», a réitéré la ministre en remerciant le président «de son œuvre de bâtisseur visant le succès pour la communauté franco-ontarienne.»

«Claude est un bel exemple d’implication qui a donné des résultats tangibles. Il se distingue par son efficacité dans la discrétion. Sans son style de leadership confiant, la Fondation ne serait pas devenue ce qu’elle est.»

L’organisme a fait des pas de géant ces dernières années, passant d’un capital de quelque 100 000$ à plus de 3 millions$.

Rappelons que le premier Téléthon franco réalisé par la Fondation en février 2011, le plus grand événement télévisuel de la francophonie hors Québec jamais organisé, lui a permis d’amasser tout près d’un million et demi$.

2e Téléthon?

La Fondation franco-ontarienne créée en 1986 a pour mandat d’amasser des fonds pour investir les revenus provenant du capital dans le but de soutenir une grande variété de projets et de causes qui sont chers aux francophones de l’Ontario.

Depuis sa création l’organisme a remis plus de 2 millions$ à la communauté franco-ontarienne visant à soutenir divers projets reliés aux arts, à la musique, aux sports et à l’entreprenariat.

«Ce fut un beau 20 ans!», a déclaré M. Gingras. «J’ai vu la Fondation grandir, rencontré des gens partout dans la province et appris à connaître l’Ontario. Je vous remercie de votre soutien et de me laisser passer le flambeau à un nouveau chef.»

«Bien que les stratégies soient maintenant en place pour les deux prochaines années, mon remplaçant aura de grandes décisions à prendre, dont, entre autres, la tenue ou non d’un 2e Téléthon», d’indiquer le président.

Fonds Jeunesse

La campagne de sensibilisation démarrée par la Fondation l’automne dernier, s’est également avérée un succès. Une série de cuvées vins et fromages a été organisée dans huit villes ontariennes dont Toronto en avril 2012.

À l’occasion de cette tournée provinciale, la Fondation a rendu hommage à M. Gingras. Plus spécialement à Ottawa où la Fondation a dévoilé le nouveau Fonds Jeunesse Claude B. Gingras.

«Ainsi le nom du président de nos deux dernières décennies sera rattaché à vie à la Fondation», a mentionné Ken Villeneuve, directeur de la Fondation.

Cette année l’organisme planifie de répéter les cuvées en mettant à l’avant la participation communautaire par le biais de partenariats locaux et d’activités dédiées aux familles.

«On prévoit par exemple d’offrir un match de hockey entre les grandes étoiles et nos étoiles – les représentants de nos Fonds de dotation, à Ottawa le 10 novembre prochain», a annoncé le directeur.

Code d’éthique

Vendredi dernier la Fondation s’est dotée d’un code d’éthique faisant dorénavant partie intégrante de l’organisme.

Le code axé sur les principes de l’intégrité et de la transparence se veut un outil de meilleure pratique en matière de gestion des fonds. Le document public sera accessible en ligne: www.fondationfranco-ontarienne.ca

Nouveau président

Suite à l’assemblée générale, le C.A. de la Fondation franco-ontarienne a choisi à l’unanimité d’élire Yves Bisson au poste de nouveau président de la Fondation. Bernard Thibodeau de Kapuskasing a été élu au poste de vice-président pour succéder à M. Bisson qui occupait ce poste.

Jean-Serge Lauzon cède son poste de secrétaire à Gilles LeVasseur qui siégeait pour sa part sur le C.A. Richard Cadieux demeure en poste comme trésorier.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur