Cinquième victoire de suite pour les Maple Leafs qui écrasent les Canucks

Auston Matthews inscrit 2 buts dans la victoire de 5-1

Une 15e victoire cette saison pour Jack Campbell qui a effectué 26 arrêts. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/05/2021 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour au jeu samedi soir alors qu’ils affrontaient, pour une dernière fois cette saison, les Canucks de Vancouver.

Alignement

Tous les joueurs qui profitaient d’une journée de repos lors du dernier match de l’équipe étaient de retour dans la formation. C’est donc dire que Nick Foligno, Morgan Rielly, Jack Campbell, Jake Muzzin et Travis Dermott allaient renouer avec l’action. Morgan Rielly avait admis plus tôt en journée que l’entraîneur Sheldon Keefe devait convaincre ses joueurs de prendre un peu de repos et rater une partie, mais il a noté qu’à long terme pour l’équipe, avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas, c’est la bonne chose à faire.

Jack Campbell était le gardien partant. Photo: Chris Young

Scandale chez les Canucks

Quelques heures avant le début du match, les Canucks ont annoncé que l’attaquant Jake Virtanen était rayé de la formation et qu’il allait s’absenter de l’équipe pour une période indéterminée en raison d’allégations à caractère sexuel qui pèsent contre lui. Une jeune femme de la région de Vancouver a fait une plainte à la police et s’est confiée à un journal local concernant une situation qui se serait produite en 2017 . Dans un communiqué de presse, les Canucks ont dit être au courant des allégations. « Notre organisation n’accepte pas les inconduites sexuelles d’aucune façon et nous prenons les allégations très au sérieux. »  

Jake Virtanen lors du match de jeudi. Photo: Chris Young

Vancouver ouvre la marque

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage lorsque le tir d’un angle douteux de Tanner Pearson a trompé la vigilance du gardien Jack Campbell. 

Tanner Pearson lors de la période d’échauffement. Photo: Chris Young

Matthews crée l’égalité

Les Maple Leafs ont riposté à 15:24 de la première période grâce à un tir du poignet de Auston Matthews. Le gardien des Canucks n’y pouvait rien. Mitch Marner et Nick Foligno ont obtenu des mentions d’aide sur le jeu. Un 37e but en 46 matchs cette saison pour Matthews qui trône toujours au sommet des marqueurs de la ligue.   

Publicité
Matthews a marqué d’un tir dans la lucarne. Photo: Chris Young

Les Torontois ont entamé le deuxième vingt de meilleure façon alors qu’ils ont pris les devants pour la première fois de la rencontre. Auston Matthews a compté son deuxième du match de façon presque identique à son premier, avec un tir du poignet de l’enclave qui a fait bouger les cordages.

Brooks fait sa marque

Le jeune joueur de 4e trio Adam Brooks est en train de solidifier son poste avec les Leafs. Suite au départ de Travis Boyd pour Vancouver, Adam Brooks a été rappelé des Marlies et en 8 matchs cette saison, il a marqué 4 buts. Il a inscrit son 4e en milieu de 3e période lorsqu’il a habilement fait dévier le tir de la ligne bleue de Justin Holl. 

Brooks a compté 4 buts en 8 matchs avec les Leafs. Photo: Chris Young

Les Leafs en rajoutent

L’entraîneur Sheldon Keefe avait dit plus tôt cette semaine qu’Alex Galchenyuk devait en donner plus. Son poulain a bien compris le message et a profité d’un rebond laissé libre devant le filet des Canucks pour marquer son 4e de la saison du revers.

Publicité
Alex Galchenuyk le pari gagnant des Leafs. Photo: Chris Young

William Nylander et John Tavares ont obtenu des points sur la séquence. Le capitaine Tavares a cumulé 10 points lors des 11 dernières parties de l’équipe. 

Le productif John Tavares. Photo: Chris Young

Le vétéran Joe Thornton a scellé le sort des visiteurs en toute fin de match en marquant dans un filet désert. Un 5e cette saison et 5e point en 5 matchs pour « Jumbo Joe »

Joe Thornton et Auston Matthews. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Le gardien Jack Campbell avait de bons mots pour Auston Matthews et Mitch Marner après la victoire des siens. « C’est une chose d’avoir un peu de chimie, mais c’est autre chose d’avoir le talent qu’ils ont et de l’utiliser pour le meilleur de l’équipe. Ils ont toujours l’équipe en tête dans tous leurs jeux et leurs replis défensifs. Ça donne des moments dignes de reprises vidéo. »

Alex Galchenyuk qui s’est entraîné un peu avec Matthews en Arizona durant la saison morte tenait également des propos élogieux. »C’est un être humain incroyable. Vraiment relax et plaisant à être avec. Il a énormément de plaisir sur la glace et c’est la même chose hors glace avec lui. »  

De son côté, Matthews a simplement dit que malgré la mauvaise performance de l’équipe en première période, ils se sont repris et sont allés chercher les 2 points. 

Publicité

Les Maple Leafs seront de retour à l’Aréna Scotiabank jeudi soir alors qu’ils recevront la visite des Canadiens de Montréal.

 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur