Cinquième victoire de suite pour les Maple Leafs et un record pour Jack Campbell

Gain de 3-2 face aux Canadiens et 10e victoire consécutive pour Jack Campbell

Auston Matthews a inscrit son 28e but de la saison dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Suite à leur séjour fructueux sur la route (4 victoires contre les Jets et Flames), les Maple Leafs étaient de retour à domicile mercredi soir pour y recevoir la visite du Canadien de Montréal.  

Un cas possible de covid

Les Torontois ont dû procéder à quelques modifications à l’alignement en vue du match face aux Canadiens en raison d’une possible exposition à la COVID-19 du joueur William Nylander. Par mesure de précaution, ce dernier a donc été retiré de l’alignement et a été placé en isolement. Les Leafs sont très prudents avec les protocoles sanitaires et tentent par tous les moyens d’éviter une situation similaire à celle des Canucks de Vancouver. Ces derniers ont actuellement 21 joueurs positifs au virus.

«On doit donner le crédit à William qui nous a immédiatement avisés après le lunch. Il est important de noter qu’il n’a pas enfreint aucun règlement. C’est une situation malheureuse et nous supportons Will et allons attendre pour plus d’informations», a dit l’entraîneur des Leafs.

En remplacement de Nylander, Sheldon Keefe a inséré l’attaquant Alexander Barabanov à sa formation et a promu Ilya Mikheyev au 2e trio aux côtés de John Tavares et Alex Galchenyuk. 

La dernière présence d’Alexander Barabanov remonte au 1er mars. Photo: Chris Young

Du côté des Canadiens, ils étaient privés des services de Carey Price et Brendan Gallagher, tous deux blessés. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La chasse au record

Le gardien Jack Campbell présentait un dossier de 9 victoires et zéro défaite avant le début de la rencontre. Il était à égalité au sommet avec Félix Potvin et Jacques Plante pour la plus longue séquence de victoires consécutives dans l’histoire de la franchise. 

Matthews ouvre la marque

Auston Matthews n’a pas tardé avant d’inscrire son équipe au pointage. Il a déjoué le gardien Jake Allen d’un tir du poignet après avoir fait le tour de la cage après seulement 54 secondes de fait à la première période. Un 28e but cette saison pour Matthews qui est en tête des buteurs de la LNH.

Riposte rapide

Les visiteurs ont rapidement créé l’égalité lorsque le vétéran Corey Perry a trompé la vigilance de Jack Campbell entre les jambières. Perry a retrouvé un air de jeunesse depuis son arrivée avec le tricolore. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avantage numérique

Les Maple Leafs ont beaucoup de difficultés avec leur avantage numérique et ils l’ont prouvé encore mercredi soir. Alors qu’ils profitaient d’un double avantage numérique de près d’une minute, ils n’ont pas été en mesure de capitaliser sur leurs chances. Un 5 contre 3 sans efficacité. Malgré que les gros canons soient réunis sur la première unité, les Leafs sont une des pires équipes de la ligue cette saison à ce niveau. Seulement 23 buts en 113 occasions pour un pourcentage d’efficacité de 23.9%.

Tyler Toffoli et Zach Hyman. Photo: Chris Young

Toronto prend l’avance

Une des belles additions faites par Kyle Dubas durant la saison morte a été celle du défenseur TJ Brodie qui a amené une stabilité à la ligne bleue. Brodie a marqué son premier but de la saison et premier but depuis son arrivée à Toronto en début de troisième période pour donner l’avance à son équipe. 2-1 Leafs.

Brodie a passé 10 saisons avec les Flames avant de signer avec Toronto. Photo: Chris Young

Zach Hyman, qui connaît une saison exceptionnelle et qui sera agent libre à la fin de cette dernière, a doublé l’avance des Leafs en profitant d’un rebond accordé par le gardien Jake Allen pour pousser la rondelle dans le filet. Un 13e but cette saison pour Hyman. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un deuxième pour Perry

Corey Perry a inscrit son deuxième du match en fin de troisième alors que Montréal avait retiré son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire, mais ce fût trop peu trop tard.  Les Maple Leafs l’emportent par la marque de 3-2. 

Échos de vestiaires

Jack Campbell, qui a établi une nouvelle marque pour l’organisation avec sa 10e victoire consécutive, était très émotif après la rencontre. «C’est extraordinaire. Je manque de mots présentement. C’est un moment que je n’oublierai jamais. Ça a été une longue route pour me rendre ici. C’est incroyable de jouer ici et un immense honneur. C’est fou de jouer pour les Maple Leafs de Toronto, c’est un rêve devenu réalité.» 

Le gardien Jack Campbell n’a pas perdu en 398 jours. Photo: Chris Young

«Il mérite tout ce qui lui arrive. Notre équipe est contente pour lui et on a donné le maximum en 3e période pour lui. C’est important de célébrer son accomplissement. Il donne souvent le crédit à ses coéquipiers, mais c’est important de lui donner ce moment. Il a travaillé extrêmement fort pour ça», a dit l’entraîneur après la partie. 

Avec la victoire, les Maple Leafs sont de retour au sommet du classement général de la LNH avec 57 points. 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur