Cinq lauréats à la Galerie Glendon

Une exposition de 38 artistes engagés

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/01/2012 par Annik Chalifour

Cinq lauréats se sont vus décerner les prix de la 2e Compétition annuelle en arts visuels des étudiants du Collège Glendon lors du vernissage mardi 17 janvier à la Galerie Glendon.

L’exposition qui se tiendra jusqu’au 27 janvier réunit les œuvres de 38 étudiants artistes de Glendon ayant participé au concours.

150 invités ont assisté à l’événement dont Rob Tiffin, vice-président des Services aux étudiants de l’Université York, Kenneth McRoberts, principal du Collège Glendon, Rosanna Furgiule, principale adjointe des Services aux étudiants de Glendon, Jaclyn Volkhammer, représentante des Amis de Glendon et Gillian Wassmansdorf, vice-présidente aux affaires sociales de l’Association des étudiants de Glendon.

Divers médiums

Le premier prix du vice-président du Bureau des Services aux étudiants de York a été décerné à Emmanuel Elkabas-Besnard pour son œuvre intitulée Aurora Borealis, acrylique sur canevas; le deuxième prix du Bureau du principal du Collège Glendon à Sébastien Goulet, pour sa photographie intitulée L’automne; le troisième prix des Amis de Glendon à Heriberto Portillo Lerma pour son œuvre The Great Wave Collage, médium mixte sur canevas; le quatrième prix du Bureau de la principale adjointe des Services aux étudiants du Collège Glendon à Ayla Altilia pour son œuvre Autumn Birches, acrylique sur canevas; le cinquième prix de l’Association étudiante du Collège Glendon à Nina Staer Nathan pour ses photographies intitulées Going to the Market.

Montage par les étudiants

Rosanna Furgiuele, principale adjointe des Services aux étudiants de Glendon, a remercié les membres du jury «qui ont eu la délicate tâche de choisir les lauréats, incluant Denis Leclerc, artiste visuel, directeur à la création et associé principal chez Costa Leclerc Design, André Pilon, artiste visuel et photographe, et Jeanne-Élyse Renaud, muséologue».

Publicité

«Ainsi que Kimberley Judd, responsable de la promotion et commissaire de l’exposition et toute l’équipe des étudiants de la galerie pour leur collaboration au montage de l’exposition incluant Elizabeth Banerd, Anne-Sophie Boutet, Janny Le et Eninna Luli, sous la coordination artistique de Martine Rheault.»

Rappelons que la Galerie Glendon relève du Bureau des services aux étudiants, dirigé par Rosanna Furgiuele dont le soutien essentiel à la mise en place de ce projet est apprécié.

Engagés dans l’art

En décidant d’instaurer son concours d’arts en 2011, la Galerie Glendon visait à promouvoir les arts visuels incluant la photographie auprès des étudiants, tout en les incitant à s’engager socialement par le biais des arts.

Pari réussi! Près de deux fois plus d’étudiants que l’an dernier ont participé à cette 2e édition. Ils poursuivent leurs études universitaires dans divers domaines tout en prenant des cours optionnels d’arts visuels et de photographie offerts par Marc Audette, commissaire de la Galerie Glendon.

Dire les choses

Être artiste engagé, c’est dire les choses, par exemple mettre en lumière des idées politiques, des sujets d’actualité. Mais l’art peut aussi servir de voix pour exprimer son identité, ses opinions sur le monde.

Publicité

C’est ce que nous révèle cette exposition flamboyante où 38 jeunes artistes se prononcent à leur façon sur des thèmes contemporains et chargés d’émotions, en utilisant différents médiums pour créer toute une gamme d’effets subtils.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur