Les écoles élémentaires Antonine-Maillet, Jeanne-Lajoie, Laure-Rièse, Maison Montessori et l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) ont participé au programme du projet régional de la francophonie 2009 du CSDCSO mercredi 3 juin, qui s’est déroulé à l’école Jeanne-Lajoie à North York. Le projet novateur intitulé «La francophonie, nous sommes de partout», visait l’éducation à la diversité culturelle francophone, à travers un programme truffé d’activités éducatives axées sur la langue et les cultures du monde de la francophonie.
Le projet régional de la francophonie du CSDCSO a mis l’accent sur la créativité et les talents de 160 élèves de la 4e à la 10e année des cinq écoles participantes, tout en faisant le lien avec différents programmes d’études tels que le français, l’éducation artistique, les études sociales et l’histoire, l’éducation au caractère.
Le projet s’est développé au cours des cinq derniers mois durant lesquels les élèves ont préparé des activités éducatives qui ont été présentées lors du rassemblement du 3 juin, dans le but de partager le fruit de leur labeur et d’échanger sur la francophonie au pluriel.
Au programme de la journée figuraient une danse francophone de style hip-hop de l’école Étienne-Brûlé, un vidéoclip «Talk-show-franco» de l’école Antonine- Maillet, des clips sur la diversité dans la francophonie de la Maison Montessori, un vidéoclip de leur chanson «Une langue qui te ressemble» de l’école Laure-Rièse, une comédie musicale d’une heure et quart intitulée Cristobal de l’école Jeanne-Lajoie.
Cristobal