Cinq écoles du CSDCSO mettent le cap sur la créativité francophone

«Nous sommes de partout»

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Publié 09/06/2009 par Annik Chalifour

Les écoles élémentaires Antonine-Maillet, Jeanne-Lajoie, Laure-Rièse, Maison Montessori et l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) ont participé au programme du projet régional de la francophonie 2009 du CSDCSO mercredi 3 juin, qui s’est déroulé à l’école Jeanne-Lajoie à North York. Le projet novateur intitulé «La francophonie, nous sommes de partout», visait l’éducation à la diversité culturelle francophone, à travers un programme truffé d’activités éducatives axées sur la langue et les cultures du monde de la francophonie.

Le projet régional de la francophonie du CSDCSO a mis l’accent sur la créativité et les talents de 160 élèves de la 4e à la 10e année des cinq écoles participantes, tout en faisant le lien avec différents programmes d’études tels que le français, l’éducation artistique, les études sociales et l’histoire, l’éducation au caractère.

Le projet s’est développé au cours des cinq derniers mois durant lesquels les élèves ont préparé des activités éducatives qui ont été présentées lors du rassemblement du 3 juin, dans le but de partager le fruit de leur labeur et d’échanger sur la francophonie au pluriel.

Au programme de la journée figuraient une danse francophone de style hip-hop de l’école Étienne-Brûlé, un vidéoclip «Talk-show-franco» de l’école Antonine- Maillet, des clips sur la diversité dans la francophonie de la Maison Montessori, un vidéoclip de leur chanson «Une langue qui te ressemble» de l’école Laure-Rièse, une comédie musicale d’une heure et quart intitulée Cristobal de l’école Jeanne-Lajoie.

Cristobal

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«Notre comédie musicale Cristobal est une adaptation d’une comédie musicale française du même nom, qui dépeint les aventures de Christophe Colomb», explique Sylvain Lachance, enseignant à l’école Jeanne-Lajoie et metteur en scène.
«À travers l’illustration de cette fresque historique, les élèves ont pu exercer leurs talents de comédiens, de danseurs et de chanteurs, tout en revisitant l’histoire de la découverte de l’Amérique», dit-il.

Corina Vasilescu, également enseignante à l’école Jeanne-Lajoie, a dirigé la création des décors et costumes de ce spectacle haut en couleurs. Denise Petitpas, animatrice culturelle du CSDCSO, était chargée de la coordination des chants et de la musique.

En plus de permettre aux jeunes d’explorer différentes dimensions culturelles de la francophonie, le projet a permis d’articuler l’application de la Politique d’aménagement linguistique (PAL), dont l’un des principaux axes d’intervention pédagogique vise la construction identitaire en situation minoritaire.

Éducation à la diversité

La PAL fait partie des mesures importantes prises par le gouvernement pour embrasser la diversité dans les écoles du système d’éducation de langue française de l’Ontario, évoluant en milieu minoritaire et multiculturel.

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Par ailleurs, en avril 2009, le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) a lancé la Stratégie d’équité et d’éducation inclusive visant à aider les éducateurs dans toute la province à mieux surmonter les obstacles liés aux formes de discrimination afin d’assurer que l’ensemble des élèves, toutes cultures confondues, puisse réaliser leur plein potentiel.

L’équité commence, entre autres, par l’éducation à la diversité.

La communauté francophone de l’Ontario doit compter sur ses écoles pour transmettre et mettre en valeur qu’au sein de «la francophonie, nous sommes de partout».

Théâtre Jeunesse en français

Guy Mignault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto (TfT), était l’invité spécial de l’événement.

Le TfT a fait partie des organismes francophones qui ont soutenu le projet, incluant TFO, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, l’Office des Affaires Francophones, l’Alliance culturelle de l’Ontario, la Fédération culturelle canadienne française.

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Plusieurs élèves ont gagné des billets de théâtre et des abonnements, une gracieuseté du TfT pour encourager les jeunes à savourer le programme Jeunesse du TfT en français.

La journée s’est conclue par l’affichage d’une armoirie collective, reflétant les diverses créations uniques de chaque participant du projet. Cette armoirie sera placée sur les murs de l’école secondaire Étienne-Brûlé, où se destinent les élèves de ses écoles nourricières ayant contribué à l’événement.

Chaque élève est reparti avec un sac «franco» comprenant divers objets provenant des organismes parrains du projet, ainsi qu’avec un passeport francophone soulignant sa contribution au succès du projet «La francophonie, nous sommes de partout».

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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