Comme on s’y attendait, le festival du film francophone de Toronto Cinéfranco n’aura pas lieu comme prévu au début d’avril. Sa fondatrice et directrice Marcelle Lean pourrait en organiser une version minimaliste en octobre, ne disposant pour le moment que de 30 000 $ comparé à 180 000 $ l’an dernier.
Le programme jeunesse de Cinéfranco est toutefois à l’affiche du Canada Square du 16 février au 3 mars, et il compte un nombre record de 7500 inscriptions suite à la promotion faite dans les écoles, a dit Mme Lean à Radio-Canada la semaine dernière.
En décembre dernier, c’est encore sous le choc qu’elle avait expliqué à L’Express que la Fondation Trillium avait rejeté sa demande de subvention de 212 000 $.
La ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, avait alors promis de faire un suivi et en aurait discuté avec son homologue à la Culture, Michael Coteau, qui est responsable de la Fondation Trillium. Cet organisme distribue les profits des loteries provinciales, mais préférerait financer des projets ponctuels que des festivals.
«Les francophones de l’Ontario me disent qu’ils reçoivent de moins en moins de subventions de la Fondation Trillium. Est-ce vrai? Le ministre va demander des comptes», avait dit Mme Meilleur à Radio-Canada.
Marcelle Lean affirme aujourd’hui que ses appels et courriels au bureau de Mme Meilleur sont restés sans réponse: «silence radio».