Journaliste, auteure, réalisatrice de documentaires et aujourd’hui réalisatrice d’un premier court-métrage, Aurélie Resch, chroniqueuse occasionnelle pour L’Express, est une touche-à-tout tant qu’il y a une histoire à raconter. Les différents supports sont pour elle complémentaires et autant de vecteurs pour transmettre un message. Sodade, le court-métrage en programmation à Cinéfranco nous parle du retour aux sources de quelqu’un en fin de vie, sauf qu’il s’agit non pas d’une personne, mais d’un cheval.
L’idée de cette histoire lui est venue lors d’un spectacle équestre qu’elle a vu à Toronto en 2004, Cavalia.
«C’est l’animal qui m’a plu. Le spectacle oscillait entre le dressage et les envolées, symboles de liberté. J’ai eu l’idée d’une histoire qui jouait entre le travail et la liberté», indique la réalisatrice.
Elle a donc traqué cette troupe de spectacle équestre jusqu’au Texas pour lui faire part de sa volonté de tourner un film avec un de leurs chevaux.
Pas de bol, les animaux ne viennent pas d’Amérique du Nord mais de France, d’Avignon précisément, dans le Sud de la France. Va pour Avignon, le tournage se fera donc là-bas!