Jeune adulte déjà, j’avais compris que les hommes qui nous gouvernent ont rarement la conscience tranquille ou du moins l’ont très élastique, et à quel point leurs comportements personnels peuvent être en contradiction avec leurs discours. Même s’il en a toujours été ainsi, ce n’est pas normal.
L’immaturité politique interagit entre les politiciens et l’électorat, au point qu’on ne sait plus très bien si c’est l’homme politique qui fait l’électorat ou si c’est l’inverse. Mon opinion est que l’électeur d’aujourd’hui crée son représentant politique.
Une société mature choisit un représentant à l’image de son attente, intègre et capable de trouver des solutions aux réels problèmes.
Une société immature soit ne vote pas, soit choisit des politiciens marionnettes qui sont le jouet de pouvoirs économiques ou mafieux, s’ils ne sont pas eux-mêmes pervertis par le système.
Dans les deux cas, ces politiciens fondent leurs campagnes électorales sur des mensonges et des promesses qu’ils ne tiendront pas. Ils savent que l’électorat est crédule et base son opinion sur l’image, sur un discours manipulateur ou agressif.