La communauté de Penetanguishene a reçu de la grande visite samedi 1er août pour souligner 400 ans de présence française en Ontario.
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, ainsi que le ministre québécois Jean-Marc Fournier, participaient au dévoilement de statues et d’une plaque historique soulignant l’héritage francophone de la région.
«De nos jours, la province est fière de compter près de 612 000 francophones, soit la plus importante population francophone au Canada, à l’extérieur du Québec», a rappelé la première ministre.
Le chef Jean Sioui, responsable du développement culturel pour la nation huronne-wendate, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt, et le maire de Penetanguishene, Gerry Marshall, étaient aussi présents.
Tous ont assisté à une reconstitution historique de l’arrivée du fondateur de la Nouvelle-France dans la Baie Georgienne, il y a exactement 400 ans ce 1er août, incluant 150 acteurs en costume d’époque et 12 canots.