Que penserait Samuel de Champlain de l’Ontario français d’aujourd’hui? Nul ne le sait, mais la Société d’histoire de Toronto a invité François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, à tenter de l’imaginer.
C’est donc mercredi dernier, en ce début de 2015 marquant le 400e anniversaire de la présence française chez nous (les voyages de Champlain et de son guide Étienne Brûlé jusqu’à la Baie Georgienne) que le public s’est retrouvé à la galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto pour naviguer entre les aventures de l’explorateur Champlain et les temps modernes.
Me Boileau ne se revendique pas historien ou ne prétend pas voir le passé ou l’avenir dans une boule de cristal. Il aborde le sujet de façon objective et non sans humour.
«Je vous mets en garde! On m’a demandé de réaliser une tâche impossible: parler de Champlain et parler de l’Ontario comme s’il était là aujourd’hui», prévient-il. Ainsi, dans le but de préparer sa présentation tout en évitant les écueils de l’Histoire, le commissaire aux services en français s’est fié au livre de David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain.
Cette oeuvre a été adaptée à la télévision par TFO, qui lancera la série le 9 mars en grandes pompes, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.