CFORP: «Un monde de possibilités»

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Publié 05/05/2009 par Annik Chalifour

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) et les 12 Conseils scolaires ont chapeauté le développement de la nouvelle campagne du CFORP pour promouvoir l’éducation en langue française en Ontario. La campagne, engageant le réseau complet de l’éducation en français en Ontario, était lancée simultanément à Ottawa, Toronto, Timmins, Sudbury jeudi 30 avril, à quelques jours de la semaine de l’éducation (4 au 8 mai). À Toronto, l’événement a pris place à TFO.

Au cours des derniers mois, l’ensemble des établissements scolaires francophones en Ontario s’est mobilisé avec succès pour développer une approche cohérente et stratégique en vue de promouvoir l’éducation en langue française (ÉLF) en Ontario.

En résulte que le réseau des 330 écoles élémentaires et des 90 écoles secondaires qui offre le curriculum de l’Ontario en français, ainsi que les 12 collèges et universités offrant l’ÉLF à travers la province, se sont engagés à promouvoir l’éducation en français sous un positionnement commun.

La nouvelle campagne lancée le 30 avril, dévoilant le thème de l’ÉLF: «Un monde de possibilités», a permis aux membres de la communauté scolaire de l’Ontario français de s’approprier une position visionnaire vis-à-vis de l’éducation en français en milieu minoritaire et multiculturel.

«Le thème de la campagne a été élaboré à partir de plusieurs sessions de consultations impliquant les dirigeants seniors du réseau de l’ÉLF, les directeurs d’éducation et directeurs des communications des quatre paliers scolaires, les parents, les élèves, les enseignants», explique Claire Francoeur, directrice des communications du CSDCSO.

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Le nouveau logo de l’ÉLF représente une corolle inclinée, composée de pétales aux couleurs vives, qui se veut le reflet des francophones de l’Ontario en mouvement vers le monde et l’avenir.

Le logo, créé par Brent Choi, de la firme publicitaire Cundari établie de longue date à Toronto, véhicule avec force les éléments clés de la campagne de visibilité de l’ÉLF: une expérience francophone unique, une ouverture sur la diversité, le bilinguisme durable, une fenêtre sur le monde.

L’ÉLF projette aussi la mise en œuvre de partenariats communautaires en vue d’élargir l’espace francophone. Dans le but de renforcer le rôle des communautés, une douzaine d’agents de liaison communautaire sont maintenant en place à travers les Conseil scolaires. Trois postes de coordonnateurs régionaux ont été prévus dans le Nord, l’Est et le Sud.

Au cours du lancement de la campagne à Toronto, Denis Hubert, président du Collège Boréal, a cité en exemple le partenariat avec le YWCA dans le Nord de la province, axé sur un programme de sensibilisation à la santé physique et mentale pour la jeunesse.

À Toronto, on se souviendra de l’initiative La Mosaïque de Radio-Canada, par lequel des élèves du secondaire ont réalisé en mars dernier le montage d’un documentaire portant sur le thème de la diversité culturelle. Ce projet fut possible grâce au partenariat entre Radio-Canada, le YWCA et les Conseils scolaires de la région de Toronto.

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Il faut savoir que l’Ontario abrite la plus grande population francophone à l’extérieur du Québec. Pourtant ces ayant droit francophones, oublient souvent que c’est un droit constitutionnel d’inscrire leurs enfants à une école de langue française.

Un ayant droit est un citoyen canadien dont la première langue apprise et encore comprise est le français, ou qui a reçu son instruction au niveau élémentaire en français au Canada, ou qui a un enfant qui a reçu ou qui reçoit son instruction au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada.

Un non ayant droit peut soumettre une demande d’admission à une école de langue française: cette demande sera traitée par un comité d’admission selon le processus déterminé par le conseil scolaire.

Le droit à l’éducation en français en Ontario est défini dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Le français jouit du statut de langue officielle en éducation en Ontario selon la loi sur les services en français

La campagne de l’ÉLF rappelle qu’elle n’est pas simplement un curriculum en français. Elle précise que la communauté francophone de la province compte sur son système scolaire à tous les paliers, pour transmettre et mettre en valeur la culture et la langue françaises.

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L’ÉLF est différente de l’immersion en français qui s’adresse aux enfants qui désirent apprendre le français comme langue seconde. Elle se destine aux enfants dont les parents ont le droit de les faire éduquer dans la langue française.

Pour la réalisation de leur mandat en contexte minoritaire, les institutions responsables de l’ÉLF s’appuient sur les directives de la politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Ultimement, la campagne de l’ÉLF vise à pallier au décrochage culturel en démontrant les avantages et bienfaits de l’éducation en français en Ontario; en motivant les francophones, francophiles et nouveaux arrivants francophones à choisir l’éducation en langue française pour qu’ils puissent jouir de ses avantages et contribuer à l’épanouissement de la francophonie ontarienne.

La nouvelle campagne de l’ÉLF devient un outil de développement durable de la francophonie.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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