Ils se rassemblent une fois par mois. Le temps de partager un moment entre amateurs de belles voitures, de discuter d’un problème mécanique, ou bien de se renseigner sur les papiers à faire pour importer une voiture. Eux, ce sont les membres du Citroën Autoclub Canada.
Leur passion pour ces voitures classiques est maladive, la plupart des membres sont incollables sur l’histoire de la marque aux chevrons. L’Express est parti à la rencontre de ces Canadiens fanatiques de Citroën lors de leur dernier rendez-vous estival sur le stationnement d’un restaurant à High Park.
Corédacteur de la revue CitroënEnvie et président de l’Amicale Citroën Internationale, John McCulloch est un fana d’automobile depuis l’âge de quatre ans. Lors de ses études, un de ses professeurs lui montre une Safari, un modèle de la fameuse DS mais en hatchback.
«J’ai vraiment été impressionné par toute cette voiture. Citroën c’est le génie de la conception des automobiles.»
Jamais repeinte en 50 ans
Depuis une vingtaine d’années, ce professeur de latin a acheté 1 DS spéciale, une traction, trois 2 CV, une Ami 6 et une fourgonnette. Quand on aime, on ne compte pas!