Certificat intensif en Gestion de projets

Nouvelle formation en mode accéléré offerte à Toronto par La Cité collégiale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2009 par Annik Chalifour

Suite à des groupes de discussion menés auprès d’entreprises et d’organismes dans la région de Toronto, La Cité collégiale, dont le siège social est à Ottawa, a décidé d’offrir un certificat intensif en Gestion de projets en français dans la Ville-Reine. Cette formation est destinée aux personnes chargées de gérer la bonne marche de projets, soit dans le cadre de leurs fonctions pour un employeur, leur travail à leur compte ou d’un changement de carrière.

Le nouveau bureau d’affaires de La Cité collégiale, établi à Toronto depuis mai 2009, a pour mandat de favoriser l’accès aux programmes d’études exclusifs de La Cité collégiale, et l’établissement de partenariats avec différents secteurs d’employabilité de la Ville-Reine.

«Les programmes exclusifs font référence aux 40 programmes d’études offerts en français uniquement par La Cité collégiale dans les régions du Nord et Centre-Sud-Ouest», explique Winy Bernard, coordonnatrice du bureau d’affaires de La Cité collégiale à Toronto.

Le certificat en Gestion de projets, déjà offert au campus de La Cité collégiale à Ottawa par le professeur Jean D. Vachon MBA PMP, débutera à Toronto à compter du 24 octobre prochain.

Formation pratique

«Le certificat en Gestion de projet fait partie des programmes de l’Éducation permanente de La Cité collégiale. Il vise à offrir une formation pratique à temps partiel pour adultes. Les cours incluent, entre autres, des échanges entre étudiants et du travail en groupe», explique la coordonnatrice.

Publicité

«Le programme d’une durée de 315 heures, tient compte des contraintes de temps auxquelles font face les gestionnaires», précise-t-elle.

«Le certificat comprend un horaire adapté aux réalités des travailleurs. Il comporte sept cours, donnés à raison de deux jours durant les fins de semaine, toutes les trois ou quatre semaines, étalés sur une période de huit mois et répartis entre octobre 2009 et juin 2010.»

Le programme du certificat en Gestion de projets vise à faire comprendre et s’approprier les processus liés au cycle de la gestion de la réalisation de projets au sein d’une entreprise, d’un organisme ou dans le cadre d’un travail à son propre compte.

Objectifs d’apprentissage

Les cours du certificat permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances touchant la gestion des ressources humaines rattachées à la réalisation de projets; la méthodologie utilisée dans le développement d’une structure de fractionnement de travail afin de maîtriser tous les aspects de la gestion de projets; la gestion des risques et le contrôle de la qualité; l’approvisionnement et la gestion contractuelle; la réalisation, clôture et l’évaluation finale de projets.

Les étudiants apprendront la terminologie pertinente à la gestion de projets dans les deux langues, alors que les cours seront enseignés en français. Le coût de chaque cours a été fixé à 332,10 $.

Publicité

«Nous visons à recruter une première cohorte de 15 étudiants issus de divers milieux: financier, communautaire, du gouvernement et du privé», mentionne la coordonnatrice.

Favoriser l’employabilité

«En plus d’informer les publics cibles concernant les programmes d’études exclusifs offerts par La Cité collégiale et les rendre accessibles, mon rôle consiste à créer des liens avec le monde des affaires, le secteur des organismes communautaires, ainsi qu’à recruter des étudiants adultes», mentionne Winy Bernard.

La Cité collégiale vise à faciliter l’entrée à ses programmes d’études, ainsi qu’à des stages de travail en milieu professionnel, et à favoriser l’employabilité en français et bilingue dans la région.

Parmi les étudiants adultes, on retrouve des nouveaux arrivants issus de divers pays francophones, des personnes en transition de carrière, ou ayant vécu une mise à pied causée par la récession et désirant tirer profit du programme gouvernemental «Deuxième Carrière», des travailleurs aspirant à se perfectionner par l’acquisition de nouvelles connaissances et d’une formation pratique.

Winy Bernard travaille en collaboration avec Mona Fortier, directrice principale du marketing stratégique et des communications, et Luce Lapierre, directrice principale du recrutement et du développement des marchés, toutes deux basées au campus d’Ottawa.

Publicité

Mme Bernard vit à Toronto depuis une vingtaine d’années; elle est la fille de Marie-Monique Jean-Gilles, artiste bien connue en Ontario et ailleurs. Avant de se joindre à La Cité collégiale en 2008, Winy Bernard a oeuvré durant six ans comme consultante bilingue dans les secteurs de l’éducation et la promotion de la santé.

Programmes exclusifs

Les programmes exclusifs de La Cité collégiale, premier collège francophone de technologie et d’arts appliqués en Ontario, proposent une série de cours conçus en fonction des besoins actuels du marché du travail et de la pénurie de main d’oeuvre.

On y retrouve entre autres des programmes d’études liés au secteur de la construction et mécanique, incluant un atelier d’usinage au campus de Hawkesbury; les sciences de la santé, dont le baccalauréat en technologie appliquée, le programme techniques pharmaceutiques; hôtellerie; publicité et relations publiques; journalisme et production télévisuelle; cosmétologie pour n’en citer que quelques-uns.

Info: [email protected] ou 416-964-9694

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur